FAQ Sectes
Questions / réponses sur les sectes

Je m'étonne de pas trouver dans le rapport parlementaire français l'Eglise des Mormons ! N'est ce pas une secte?

Les mormons n'ont pas été inclus dans la liste des sectes de 1995 pour des raisons qui nous échappent. Cependant, ce qui est sûr, c'est que les enseignements donnés par le mouvement Mormon sont très fantaisistes.

Je vous donne un simple élément de contrôle si un jour vous voulez vérifier si le mormonisme est une tromperie: Dans la Perle de Grand Prix vous avez 3 fac similés et la traduction de Joseph Smith .... Allez voir n'importe quel egyptologue et faite lui traduire les hiéroglyphes .... vous saurez alors de façon sûre que Joseph Smith est un imposteur.

Comment définit-on une secte?

Voir la page Identification d'une secte

L'anthroposophie (de Rudolf Steiner): une secte?

L'anthroposophie est mentionnée dans le rapport sur les sectes N° 1687 (10 juin 1999). Différents enseignements des Ecoles Rudolf Steiner, présentant littéralement la mythologie comme un cours d'histoire classique, la spiritualité à la biologie, ... est à notre avis une école déstabilisant lentement mais surement l'individu et la société.
Le mot secte aux sens classique du terme n'est peut-être pas approprié, mais le caractère de cet enseignement nous semble dangereux.
L’anthroposophie, est issue de la théosophie fondée par les occultistes H.P. Blavatsky et Annie Besant. La conception du monde de Steiner est fondée sur une néo-interprétation des cycles de réincarnation orientalistes et, comme pour les théosophes, sur un Livre révélé "en rêve" à Steiner, les Chroniques d’Akkacha.

Profil idéologique: new age, syncrétisme de type gnostique se réclamant du Rosicrucianisme et du Catharisme.
Doctrine: hindouisme habillé de vocabulaire chrétien.

voir aussi GEMPPI les doctrines racistes de Rudolph Steiner (n°45) et l'Anthroposophie (n°48)

Que penser des médiums, désenvouteurs et autres charlatans

Avec les medium vous entrez dans un cercle vicieux de liens, de pseudo délivrances etc. En tant que chrétien je pense que la puissance qu'ils ont est occulte et ne peut pas amener une authentique délivrance. Un test est déjà dans la gratuité des interventions. Pour moi je vous conseille tout simplement de lire l'évangile et, si vous recevez ce simple message, vous serez délivrée. Une longue expérience de la vie m'a montré que ceux qui se tournent vers Jésus Christ, vivent une authentique délivrance (gratuite!) des puissances occultes.

Ne pensez-vous pas qu'il existe aujourd'hui une chasse aux sorcières à travers le problème des sectes ?

Oui, je pense que le risque est réel. (Voir notre page sur les excès de la lutte anti-sectes) L'appareil législatif est, me semble-t-il suffisant, pour répondre aux excès, des sectes ou de tout autre citoyen. Il n'y a d'ailleurs pas l'objectivité requise dans l'information et surtout dans l'interprétation. Si 50 personnes meurent suite à une bousculade à un match de foot personne ne crie au scandale pour demander d'interdire les matches de foot; s'il y a un mort dans une secte, il faut interdire non seulement la secte mais toutes les sectes (ou considérées comme telles). La psychose anti-secte apparait comme un mal au moins aussi grand que les sectes et cela d'autant plus que les vraies sectes ne sont pas obligatoirement identifiées ou poursuivies. De plus un état démocratique laïque n'a pas à se prononcer sur les questions religieuses. Néanmoins nous travaillons pour aider les victimes des sectes, au mieux que nous pouvons, car de telles victimes existent.

Harry Potter, même le Vatican ne condamne pas!

Notre site est indépendant. L'aval du Vatican est toujours intéressant à considérer mais il n'est pas normatif pour nous. L'histoire a montré bien des erreurs de jugement et de position avec parfois des conséquences dramatiques. Nous jugeons par ce qui est dit et par ce que nous connaissons:

Nous avons constaté par des cas précis que le contenu pédagogique de Harry Potter peut constituer pour les enfants une introduction dans le monde délirant de la magie, de la sorcellerie et du satanisme qui existent réellement, et dont notre expérience prouve qu'ils sont extrèmement dangereux.

Peter Smith, le secrétaire général de l'Association britannique des enseignants et conférenciers disait: "Le film de Harry Potter servira de guide à une génération entière de jeunes découvrant la magie et la sorcellerie.... Un nombre d'enfants sans cesse croissant passent des heures entières, seuls devant l'Internet, à la recherche de sites sataniques et nous sommes inquiets de ce que personne ne supervise cette fascination grandissante."

La mairie de ... ne fait rien contre la secte ...!

Il faut savoir que les sectes ne sont pas interdites et qu'elles ne tombent sous le coup de la loi que dans le mesure ou elles la trangressent (comme tout autre citoyen). Il y a aussi des niveaux de "dangerosité" et l'actualité nous montre que de paisibles mosquées étaient fréquentées par de redoutables terroristes. L'ambiguité de la la situation c'est qu'on n'a pas le droit de faire de la discrimination et d'un autre coté on ne peut pas approuver les sectes! Généralement les municipalités ne facilitent pas la vie aux sectes mais au contraire freinent leur établissement et leurs activités. Si, au sein du village, les gens de la secte se comportent civilement et que personne n'a à s'en plaindre on peut comprendre une attitude de support. Le mieux est de "mettre les pieds dans le plat" et de vous renseigner aux divers services de la Mairie! La liste des sectes gouvernementale était un essai mais chacun reconnaît ses avantages et ses faiblesses. Certains ont été radiés et il semble qu'on aille vers un classement à 3 étages, selon la dangerosité.

On a un peu l'impression que votre site pousse tout droit au Vatican.

Le site est conçu avec une approche non-confessionnelle n'a pas de lien avec le Vatican ou avec une quelconque institution religieuse.

Mais, même si nous n'avons pas de paroisse à remplir, nous connaissons une personne formidable, Jésus-Christ, dont nous aimons parler. Si des gens trouvent en lui un ami, tant mieux! L'église à laquelle ils se rattacheront (ou ne se rattacheront pas), cela n'est pas notre affaire! Nous considérons comme secondaire le fait d'une appartenance à un groupe.

D'un point de vue biblique, l'Eglise de Jésus Christ n'est pas une organisation, c'est un peuple de gens transformés qui transcende les institutions. En jouant sur les mots on peut dire que cette église est "catholique, orthodoxe, protestante et évangélique".

C'est une Eglise invisible, conduite par Jésus-Christ, regroupant tous les chrétiens vrais (c'est à dire qui croient et vivent en accord avec leur baptême!)

Voir aussi cinq minutes, cinq points, une éternité en jeu

Pourquoi tant de haine?

Je regrette que vous ayez cette perception. Plusieurs nous ont dit avoir eu cette impression (tant qu'ils étaient dans la secte) mais ils nous ont remercié aprés parce qu'ils se sont rendus compte qu'on ne pouvait pas dire la vérité sur une secte sans que celle ci ne se sente agressée.
Si nous n'aimions pas les victimes des sectes nous n'emploierions pas notre temps et notre argent pour les aider.

Le dénigrement n'est pas notre but. Notre principe: nous attaquer aux doctrines des sectes et non aux individus. Nous souhaitons informer les adeptes de faits que l'on souhaiterait à tout prix leur cacher. Les faits que nous mentionnons sont exacts et vérifiables. En attirant l'attention sur des mouvements qui présentent des dangers sur le plan social, nous ne perdons pas de vue:

L'Église Universelle de Dieu est elle encore une secte?

L'avis d'Info Secte: Nous avons noté l'évolution positive de ce mouvement depuis la mort de son fondateur monsieur Herbert Armstrong. Actuellement il semble se ranger dans la catégorie des églises chrétiennes protestantes évangéliques et ne semble pas présenter de danger pour la Société, la famille et l'individu.

Entreprise Timothée: une secte?

L'ancien rapport Français sur les sectes avait classé "entreprise Timothée" parmi les sectes. Ce classement nous paraît injustifié. Il n'a d'ailleurs plus été mention d'"Entreprise Timothée" dans les rapports suivants. Il s'agit d'un groupe évangélique de la grande famille protestante qui a pu, à certains moments, montrer des tendances "sectaires": mais rien de comparable à l'Ordre du Temple Solaire ou à des sectes équivalentes.

Sur le plan social on peut leur reprocher un ensemble d'associations à tendance autarcique, mais beaucoup d'ordres religieux vont beaucoup plus loin qu'eux sans être inquiétés ou considérés comme des sectes.

Sur le plan religieux leur particularité tient principalement dans la doctrine du "péché des pères" qui rejaillit sur la descendance et dont il faut être délivré, en vue d'une vraie marche de consécration à Dieu. Sans nier l'évidente hérédité que personne ne conteste, la généralisation de cette doctrine "des péchés des pères" m'apparaît aller plus loin que l'enseignement biblique. Si c'est pour cela qu'on les classe dans les sectes pourquoi ne pas épingler de la même façon toutes les formes d'hindouisme, de bouddhisme - voire de christianisme! - qui croient au karma?

Timothée édite des chants ainsi qu'un ensemble de cassettes et de CD qui ne contiennent ni prosélytisme pour leur mouvement ni doctrines particulières. Les valeurs diffusées par ce moyen sont supérieures à beaucoup de cassettes ou CD qui sont en vente libre dans les supermarchés! Rappelons que les diverses listes parlementaires sur les sectes - ou autres - ne sont ni inspirées ni normatives, elles donnent des références et aident à avancer dans la connaissance du problème des sectes. La classification dualiste en "sectes" et "non sectes" est, de toute évidence, trop draconienne pour pouvoir être juste. Il y a déjà eu des erreurs et des marches arrières, le système doit encore s'affiner. Puissions-nous avancer avec un double objectif: Maintenir la liberté de pensée et d'expression, dénoncer les abus qui portent préjudice à l'individu et à la société.

Peut-on être croyant et impartial?

L'athéisme (foi en la non-existence d'un Dieu créateur et en une certaine "génération spontanée") est une croyance comme une autre (voir développement de ce sujet), et ne mérite pas de position privilégiée dans l'espace laïque républicain. Certaines sectes des plus dangereuses sont d'ailleurs "athées" (Raël, scientologie,...).

L'athéisme n'est pas gage d'impartialité en matière de foi!

L'athéisme procure toutes les raisons de devenir immoral et il n'a aucune référence objective pour condamner le choix de l'immoralité. Tout athée qui mène une vie morale, vit simplement mieux que ce que sa philosophie lui enseigne.
(Ravi Zacharias, écrivain).

Nous sommes personnellement conscients que la parfaite objectivité n'existe pas et que l'on considère les autres sur la base consciente ou inconsciente de ce que l'on est et de ce qu'on pense. Ni vous, ni moi, ni la mission interministérielle ne peut avoir un jugement absolu (ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire!) Nous donnons notre point de vue en tant que chrétiens respectueux de l'enseignement de la Bible et essayons de signaler les dérives qui peuvent porter atteinte à l'individu ou à la Société. Quant au contenu de notre foi, nous le pensons vrai mais nous ne saurions l'imposer à personne. L'évangile se présente comme un cadeau (le mot signifie bonne nouvelle) et on ne saurait imposer un cadeau... il s'offre, et l'autre a toujours la possibilité et la liberté de l'accepter ou de le refuser.

Est-ce que Jesus Revolution est une secte?

Non!
Nous nous interrogeons sur la motivation de l'émission "Quand la Bible devient une arme" d'ARTE/Thema qui a lancé cette chasse aux "fondamentalistes". Jesus Revolution Army est un groupe qui dérange peut-être par son enthousiasme et ses croyances radicales mais il n'y a rien a notre connaissance qui permette de faire une telle classification. Rien à voir avec des groupes armés ou terroristes. C'est un groupe non violent dont les croyances chrétiennes sont somme toutes classiques. Les rapports parlementaires officiels ne font aucune mention de ce mouvement Jesus Revolution. Lorsque des intérêts privés ou religieux se mettent à juger de "délits d'opinions non conformes" et livrent ainsi en pature au public des groupes qui n'ont comis aucun acte contraire à la loi, il y a là un risque plus grand que celui que l'on condamne. Rappelons qu'en France «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit et que nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses». Refuser cela, c’est nier notre identité, c’est trahir notre parole. Ne perdons pas de vue: Nota: vous pouvez contacter ARTE au +33 (0)1 55 00 77 77

Ma petite amie est Témoin de Jéhovah. Je m'intéresse à la Bible, mais me méfie des témoins de Jéhovah. Que faire?

La seule bonne solution est de l'amener à la prise de conscience que les Témoins de Jéhovah sont dans l'erreur.

Pour cela, je préconise une méthode qui a déjà porté des fruits:

Voir aussi:

Comment aider un témoin de Jéhovah

Puis-je imprimer et diffuser vos publications sur les sectes?

Il est impossible de donner une autorisation globale pour les documents dont nous ne sommes pas producteurs puisque nous avons nous mêmes des autorisations spéciales des auteurs pour chaque article.

Concernant nos publications sur les sectes: un tirage papier de belle présentation des tracts est vendu à des prix très modestes. La solution la plus judicieuse semble donc de commander ces tracts à:

Bibles et Publications Chrétiennes
30 Rue Chateauvert
26000 VALENCE France
Tél: +33 (0)4 75 78 12 72
Fax: +33 (0)4 75 42 81 55
(Voir notre catalogue)

2 - Vous pouvez dupliquer ces documents sur les sectes pour un usage gratuit mais non pour la vente

3 - Interdiction de modifier le contenu, sauf avec une autorisation spéciale

3 - A partir de 50 exemplaires vous devez mettre la mention

REPRODUIT AVEC L'AIMABLE AUTORISATION DE INFO-SECTES 
rue Marie Curie, F-07000 St Julien en St Alban
www.info-sectes.org

4 - A partir de 50 exemplaires nous envoyer, pour information, un exemplaire de la reproduction et une lettre nous expliquant son utilité.

Puis je mettre un lien vers votre site Info-sectes?

Oui. Merci de simplement nous le signaler par e-mail.

Si vous citez des documents d'info-sectes.org sur votre site web, nous vous demandons de bien vouloir mettre un lien vers l'URL de la page d'origine.

FAQ Sectes