Malheureusement les dérapages existent. Dans plusieurs pays (comme en Chine) des minorités religieuses sont persécutées par un pouvoir oppresseur qui justifie ses brutalités et les lois liberticides par une nécessaire "lutte anti-sectes".
Voir par exemple le site www.portes-ouvertes.fr qui recense de nombreux cas de persécutions et brutalités maquillées en "lutte anti-sectes".
Parfois des amalgames sont faits. Ailleurs une législation de circonstance contre les sectes pénalise surtout les libertés individuelles.
Parfois ce sont des motivations financières qui amènent à stigmatiser les sectes comme la question des refus de vaccination (sectes et vaccins).
Nous ne sommes malheureusement pas à l'abri des dérives liberticides en France et en Europe. L'appareil législatif est, nous semble-t-il suffisant, pour répondre aux excès, des sectes ou de tout autre citoyen. La psychose anti-secte apparait pour les libertés individuelles comme un mal au moins aussi grand que les sectes et cela d'autant plus que les vraies sectes (scientologie) ne sont pas obligatoirement identifiées ou poursuivies. De plus il y a un problème de fond: un état démocratique laïque n'a pas à se prononcer sur les questions religieuses.