France: atteinte à la liberté de culte

Nota d'info-sectes: le mouvement evangelique n'est pas une secte et ne présente pas de danger pour la société, la famille et l'individu (excepté certains groupes marginaux, voir la FAQ sectes)

Communiqué de la Fédération Évangélique de France à propos de l'affaire Brard à Montreuil.

La Fédération Évangélique de France (FEF) dénonce une atteinte à la liberté de culte : « Dimanche 6 février 2005, M. Jean-Pierre Brard, député-maire de Montreuil (93), a fait irruption dans quatre lieux de culte de sa commune, dont le Centre Missionnaire Évangélique membre de la FEF. M. Brard a déclaré à l’AFP : «J’ai contrôlé dimanche quatre lieux de culte comme je le fais régulièrement, c’est la vie quotidienne d’un maire...» La FEF, après avoir recueilli le témoignage du pasteur de cette communauté, pose plusieurs questions : Cette intervention a profondément choqué les personnes présentes à ce culte. Cette église est régulièrement constituée en association 1905.

La FEF dénonce également les faits qui se sont produits dans les trois lieux de culte et rejoint l’évaluation faite par le président de la Fédération Protestante de France qui a déclaré à l’AFP : « C’est un incident extrêmement grave ! »

Ces intrusions s’ajoutent à une liste de tracasseries administratives qui s’allonge trop rapidement ces derniers mois. Elles démontrent une dérive inquiétante de la compréhension de la laïcité en France. La FEF réclame une application sereine de la loi de 1905 dont on fête le centenaire cette année et qui garantit le libre exercice des cultes. »

La FEF représente près de 675 lieux de culte dont plus de 400 églises locales. Elle fédère 356 associations. Elle regroupe 25 000 membres et 35 000 sympathisants.

Contact presse :
Alain STAMP, chargé de communication

Source : CPDHpresse

Jean-Pierre Brard et les églises évangéliques de Montreuil


Note d'info-sectes: nous donnons sur ces pages la parole a des représentants associatifs, religieux et institutionnels sur des sujets relatifs à la laïcité et la liberté de pensée et d'expression. Ces valeurs communes sont fragiles. Les comportements et lois de circonstances (dans le cadre de la lutte contre les sectes) peuvent parfois générer plus de maux que ceux auxquels nous sommes confrontés...

Par ailleurs nous jugeons abusif que M. Brard exige de tout mouvement protestant évangélique qu'il fasse partie "d'une des fédérations protestantes reconnues" pour obtenir des autorisations municipales.
(déclaration de Jean-Pierre Brard, Le journal de Montreuil, 20 au 26 janvier 2005).
Eglises évangéliques: une bonne partie sont indépendantes et ne sont pas fédérées