France: discrimination envers les protestants

Le pasteur et président de la Fédération Protestante de France (FPF), Jean Arnold de Clermont, avait sollicité un rendez-vous avec le premier ministre Jean Pierre Raffarin. Cet entretien s'est déroulé le mardi 11 janvier et semble avoir rassuré le représentant du protestantisme français*, qui s'est déclaré satisfait de cet échange.

Le sujet principal évoqué au cours de cette rencontre était la discrimination à l'encontre de certaines églises en France. Certains employés administratifs sont accusés de faire un excès de zèle pour entraver le bon fonctionnement de ces églises. A Noisy le Grand, l'église évangélique luthérienne s'est vue refuser l'octroi de certificats fiscaux relatifs aux dons et aux legs.

Plus grave encore. Certaines municipalités s'opposent clairement à l'implantation de lieux de culte protestants, sous le maigre prétexte d'une insuffisance de places de parkings. La CAF (Caisse d'allocations familiales) est également accusée de méfaits. Selon le rapport apporté par M. de Clermont, elle refuse les bons de vacances à des associations qui organisent des camps de jeunes avec des moments bibliques ou cultuels, alors que ces dernières sont agréées par le ministère Jeunesse et Sport.

De nombreuses autres associations protestantes et évangéliques sont victimes de discriminations en tous genres. Le premier ministre, attentif aux réclamations, a découvert avec étonnement ces nombreuses "tracasseries administratives". Il a assuré qu'il donnerait les instructions nécessaires aux ministres compétents pour mettre un terme à ces discriminations inacceptables.

Paul Ohlott

Source : TopInfo (janvier 2005)

* Note d'info-sectes: La Fédération Protestante de France représente environ la moitié du protestantisme français (en y incluant le monde évangélique).