L'occultisme

Ce document sur l'occultime existe aussi sous forme imprimée, c'est la Brochure Cahier des REBS "l'occultisme" que vous pouvez commander dans les librairies "Maison de la Bible".

"Les choses cachées sont à l'Eternel, les choses révélées sont à nous et à nos enfants." (Deutéronome 29.29)

PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION

1.1 Généralités

1.1.1 Qu'est-ce que l'occultisme ?

Le mot français "occultisme" vient du latin "occultus" qui signifie caché ou secret. On range sous ce terme toutes les idéologies et toutes les activités qui mettent en mouvement des puissances invisibles. Leurs effets sont contrôlables mais l'origine de la puissance reste cachée. Notre monde matérialiste n'échappe pas à l'attrait de l'occultisme et des pays qui se glorifient d'être athées poussent très loin leurs études sur la parapsychologie. C'est un sujet qui ne laisse jamais personne indifférent.

1.1.2 Origine des différentes puissances

Le livre de la Genèse commence par ces mots : "Au commencement Dieu créa les cieux et la terre" (Genèse 1.1) C'est là une manifestation de puissance inimaginable; seule la foi comprend que les mondes furent formés par la Parole de Dieu (Hébreux 11.3). Satan est présenté dans la Bible comme un ange révolté contre Dieu (Esaïe 14 et Ezéchiel 28) qui emploie toute sa puissance pour contrecarrer les plans de Dieu et pour entraîner à sa suite le plus grand nombre d' humains. La Bible ne mentionne que deux sortes de puissances spirituelles : celle venant de Dieu et celle venant du Diable ; nous ne croyons pas à une énergie cosmique neutre indiquant l'avenir aux uns, guérissant les autres et accomplissant toute sorte de phénomènes inexpliqués.

1.1.3 Attention, danger !

S'il y a des gens qui voient le diable partout, il y en a d'autres qui ne le voient nulle part. Les deux positions sont fausses et le diable en tire parti. Il maintient les premiers dans une crainte servile et agit avec toute liberté envers les seconds. Qu'il soit ignoré ou adoré, l'important est qu'il puisse accomplir son travail de destruction.

1.1.4 Un chrétien peut-il être séduit?

Le premier stade de la séduction consiste à croire qu'on ne peut pas l'être. Si Paul craignait que les Thessaloniciens ou les Corinthiens ne soient séduits, ce n'est probablement pas parce qu'ils ne pouvaient pas l'être (2 Thessaloniciens 2.2 ; 2 Corinthiens 11.2-4)! Si en voiture vous prenez un sens interdit, vous risquez un accident grave, tous torts à votre charge ; si vous ne tenez pas compte des enseignements, et spécialement des interdictions de la Bible, vous aurez des "accidents" dans votre vie chrétienne et tous les torts seront aussi à votre charge.

1.3.1 L'arsenal satanique

Les buts de Satan sont simples dans le sens qu'ils sont entièrement opposés à ceux de Dieu :

Quant aux moyens employés, nous pouvons bien dire que tous les moyens sont bons, mais soulignons le mélange subtil de la vérité et de l'erreur, du bon et du mauvais. L'opposition systématique de Satan à Dieu l'amène à mettre en place une échelle de valeurs dites "inversées". Ainsi, dans le royaume des ténèbres, tout ce qui est interdit par Dieu est proclamé bon et louable. Son royaume a pour fondement le mal, sous la forme de

1.3.2 La panoplie divine

Face à cette puissance du mal, le croyant n'est pas sans ressource. Il lui est même accordé la faveur de contrecarrer les desseins du malin ; tout croyant est engagé dans un combat spirituel contre les puissances spirituelles qui sont dans les lieux célestes (Ephésiens 6). Un tel combat ne peut être victorieux sans :

DEUXIEME PARTIE : IDENTIFICATION DE L'ENNEMI

Introduction

La première erreur consiste à voir l'ennemi là où il n'est pas : Satan est heureux de nous voir discuter et perdre notre temps pour savoir si les découvertes techniques peuvent être employées ou pas. Un couteau n'est ni bon ni mauvais, mais il peut servir au mal ou au bien, il en est de même d'une voiture ou d'un ordinateur, il en est de même de nos membres employés jadis comme des "esclaves de l'impureté" mais utilisés maintenant comme des "esclaves de la justice". La seconde de ne pas le voir là où il se cache réellement. Puisque notre thème est l'occultisme, nous allons essayer de donner une information générale permettant de débusquer l'ennemi derrière des façades souvent anodines, voire de bonne renommée.

2.1 Généralités

2.1.1 Un avertissement clair

Il est intéressant de considérer les consignes que Dieu donne au peuple hébreu dans le désert du Sinaï par l'intermédiaire de Moïse: "Quand tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras pas à faire selon les abominations de ces nations : il ne se trouvera au milieu de toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel ; et à cause de ces abominations, l'Eternel, ton Dieu, les dépossède de devant toi. Tu seras parfait avec l'Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu vas déposséder, écoutent les pronostiqueurs et les devins ; mais pour toi, l'Eternel, ton Dieu, ne t'a pas permis d'agir ainsi." (Deutéronome 18.9-14) Ce passage, le plus complet concernant les pratiques dites occultes, établit clairement la gravité de cet abominable péché. Faisons remarquer qu'il y a deux catégories de personnes :

Les responsabilités sont différentes mais les deux sont coupables (cf. Romains 1.32).

2.1.2 L'Occultisme moderne

Il est bien clair que, depuis la chute de l'homme, Satan et ses démons interviennent dans la vie des hommes. Néanmoins, les 150 dernières années ont été extraordinaires, non seulement par les découvertes fantastiques de la science moderne, mais aussi par une recrudescence de l'occultisme, non seulement toléré mais accepté publiquement. En Israël, ce péché était puni de mort. Il en fut de même au cours des siècles : dans notre pays, des centaines de milliers de gens sont morts au Moyen Age, accusés de sorcellerie ou d'autres pratiques. En 1692, le fameux procès des sorcières de Salem se termina par 23 exécutions. Aujourd'hui, des sorcières avouées écrivent des livres et tiennent des rubriques dans les journaux, donnent des émissions à la radio et à la télévision. Le premier livre d'occultisme publié officiellement est sorti en 1831 : c'est "La voyante de Prévorst", du médecin allemand Kerner. En 1845, un jeune homme nommé Alexis Didier décide de "répandre la vérité spirite dans le monde" ; ses dons de clairvoyance sont extraordinaires. En 1846, une jeune fille, Angélique Cottin, manifeste de tels dons que les plus hautes instances scientifiques s'y intéressent ; voici une partie du rapport du professeur Arago à l'Académie des sciences : "J'ai vu deux fois la 'jeune fille électrique' : Une table à manger d'une moyenne grandeur et assez lourde a été plusieurs fois poussée et déplacée par le seul fait du contact de ses vêtements. Un canapé fort grand et lourd sur lequel j'étais assis, a été poussé violemment jusqu'au mur..." En 1848, aux Etats-Unis, les jeunes filles Fox inventent le code spirite. Ainsi le terrain sera prêt pour celui que l'on appelle le "prince des médiums" qui, à partir de l'Angleterre, fera rayonner le spiritisme sur l'Europe : Douglas Home. Ce dernier était capable, devant témoins, de se déplacer dans les airs. En 1857, celui qui sera connu sous le nom d'Allan Kardec publiera "Le livre des esprits" et fondera la "Société parisienne des études spirites" ; mort en 1869, sa tombe au Père Lachaise est constamment fleurie depuis 120 ans... En 1889, se tiendra à Paris le premier congrès spirite international. De nos jours, les présidents de la République, les ministres, les députés et les préfets consultent sans honte les médiums. Madame Soleil a dû organiser ses rendez-vous pour que les leaders de la majorité et de l'opposition ne se rencontrent pas dans sa salle d'attente...

2.1.3 Définissons les mots

2.1.4 Réalité de la puissance démoniaque

S'il est incontestable qu'il y a du charlatanisme dans l'occultisme, de la fraude, une exploitation certaine de l'ineffable crédulité humaine, il est tout aussi certain qu'il est impossible d'expliquer logiquement de nombreux phénomènes surnaturels. Voici le témoignage d'un savant américain, John Taylor, appelé à contrôler lui même les agissements du médium Uri Geller capable, parmi bien d'autres choses, de tordre une fourchette à distance : "Moi, physicien érudit, depuis 20 ans voué à la recherche des mystères de la matière et de l'esprit, je me trouvais soudain le témoin confondu de ce que je savais ne pas pouvoir m'expliquer : et encore moins expliquer à des millions de téléspectateurs." Dans nos pays occidentaux, la puissance magique ne s'étale pas encore au grand jour comme dans certains pays, où toute la vie d'un peuple passe par les sorciers des villages. Il ne viendrait jamais à l'idée d'un Africain de nier la puissance occulte ou de se moquer du pouvoir des sorciers et des marabouts ; ils savent qu'elle est réelle et qu'ils sont capables de tuer à distance.

La Bible rend un témoignage sans équivoque à la puissance des magiciens dans le livre de l'Exode. Moïse fut confronté aux puissances démoniaques qui purent, jusqu'à un certain point, imiter la puissance divine. Il ne contesta pas la réalité de ces miracles extraordinaires, mais montra la supériorité de la puissance divine (Exode 7.11;Exode 7.22;Exode 8.7).

2.2 Méthodes

2.2.1 Divers

2.2.2 La pseudo-science

Qu'il soit bien précisé que les différents sous-titres ne caractérisent pas obligatoirement des activités occultes. Notre désir est d'attirer l'attention sur les techniques du Diable pour tromper et mettre sur les hommes des liens occultes, en particulier concernant les médecines dites "parallèles" : Leur origine n'est pas claire et il ne faut pas être étonné de voir de nos jours de plus en plus de salons de "l'occultisme et des médecines parallèles". Cette association devrait faire réfléchir sérieusement.

2.2.3 Les "fausses" religions

2.2.4 La superstition

Elle est le premier pas vers l'occultisme. Elle est une contrefaçon de la foi. Ces expressions qui peuvent sembler anodines sous entendent l'activité d'une puissance qui ne saurait être divine. Voici quelques exemples :

2.2.5 Prédictions, divination

Que la prédiction soit faite comme un jeu auquel on ne croit pas, que l'on "tire les cartes" avec des amis "pour passer le temps", que l'on consulte un médium "juste pour voir", ne change rien à la responsabilité de celui qui le fait. C'est s'engager sur un terrain ennemi, sur un terrain interdit, où Dieu ne garantit sa protection ni aux incrédules, ni aux croyants. Le contact avec l'occultisme est toujours dangereux car il est une désobéissance à Dieu, un mépris de ses commandements, un rejet de son amour, une dépendance anormale d'un objet, une foi en quelque chose ou quelqu'un qui n'est pas Dieu. Beaucoup prédisent l'avenir "pour s'amuser" jusqu'au jour où ils sont les premiers surpris de voir les choses prédites se réaliser... une puissance occulte est derrière la scène et utilise cette désobéissance pour entraîner la personne plus loin dans le domaine de l'occultisme. Toute divination réelle suppose généralement

La Bible nous met sérieusement en garde contre ce péché : Lévitique 19.31 ; Deutéronome 18.9-14 ; Esaïe 8.19 ; 44.24-25 ; Michée 3.6 ; 5.11-12 ; Jérémie 29.8-9 ; 2 Rois 1.2-3 ; Actes 16.16.

2.2.6 La Magie

C'est un ensemble de techniques permettant de communiquer avec les forces occultes et d'influer en bien ou en mal sur autrui. Le livre des Actes nous parle de Simon le magicien (8.9) et d'Elymas, appelé par Paul, fils du diable (13.8-10).

2.2.7 Spiritisme

Derrière la magie, ou les différentes mancies se cachent les démons, les esprits mauvais ; elles sont donc des formes de spiritisme. Nous appelons ici "spiritisme" le contact direct avec les puissances des ténèbres.

2.2.8 Culte à Satan

C'est la forme la plus grave de l'occultisme. Les personnes ayant des capacités médiumniques sont souvent attirées à aller de plus en plus loin. La recherche de puissance est pour eux non seulement enviable pour "être quelqu'un" mais aussi indispensable, car les démons se livrent entre eux des luttes sans merci. La personne intéressée par les puissances occultes sera amenée, souvent de force, à signer un pacte avec Satan, cela avec son propre sang, au cours de cérémonies où des démons se matérialisent. Ces personnes reçoivent un "démon protecteur" ou esprit familier, qui les protégera et leur donnera des pouvoirs exceptionnels tant que la personne restera dans le chemin de Satan. Une désobéissance sera réprimée par une punition : maladie ou torture. Ainsi la victime devient de plus en plus dépendante des démons et accepte, sous peine de mort, la participation à des "messes noires" où des sacrifices humains sont encore offerts. Ces rencontres se terminent toujours en orgies sexuelles et les bébés illégitimes ne sont pas déclarés mais gardés comme victimes pour les sacrifices. Ce culte satanique se répand de plus en plus. La première église satanique fut crée aux Etats-Unis en 1966 ; trois ans après, il y avait 6 000 membres. Cette vague de mal déferle sur l'Europe à grande vitesse, pratiquement toutes les grandes villes ont des salles pour les cultes à Satan.

TROISIEME PARTIE : DELIVRANCE, EXORCISME ET CURE D'AME

Il n'est pas possible, dans le cadre de cette étude de développer un tel sujet. Je ne donnerai donc que quelques grandes lignes

3.1 Chair, Maladie ou démon ?

Après avoir ignoré l'agissement des démons, on risque, suite à une information comme celle-ci, de voir des démons partout. Je n'ai plus de responsabilité : c'est le démon qui me fait mettre en colère, qui me fait convoiter ceci ou cela... N'oublions pas que nous sommes bien capables de convoiter de nous même, sans l'aide de Satan (pendant le millénium, Satan est lié néanmoins, le mal sera encore sur la terre).

3.1.1 Chair ou démon ?

La chair ne se chasse pas mais se crucifie, : les démons ne se crucifient pas mais se chassent. Prenons l'exemple d'une personne ayant, avant sa conversion, pratiqué une forme d'occultisme. Tous ceux qui travaillent dans la "cure d'âme", dans la "relation d'aide", dans le "ministère pastoral", savent que, pour des raisons qui leur échappent en partie, des liens peuvent rester sur le croyant après sa conversion. Ces liens doivent être déliés pour que la personne soit réellement libre. Dans d'autres cas, la délivrance est complète au moment de la conversion. Nous trouvons peut être une image biblique dans la résurrection de Lazare : le Seigneur donne la vie à Lazare, mais lorsque Lazare sort, il a encore toute l'apparence d'un mort : il est pieds et mains liés dans des bandelettes et ce sont les disciples qui reçoivent l'ordre de le délier et de le laisser aller (Jean 11.44). Ainsi, si le Seigneur seul peut opérer une nouvelle naissance, il confie aux siens le ministère de délier ceux qui portent encore les marques de l'esclavage de l'ennemi.

3.1.2 Maladie ou démon ?

Il y a des maladies qui sont d'origine démoniaque, elles ne répondent pas aux traitements courants, mais il n'y a pas le démon derrière toute maladie. La maladie est liée à la chute et aucun de nous ne meurt en bonne santé ! Veillons à ne pas culpabiliser davantage une personne qui est malade, spécialement si elle souffre de dépression ou de maladie mentale. On ne peut poser un diagnostic qu'après avoir écouté la personne. D'une façon générale, les personnes qui pensent avoir un démon n'en ont pas!

3.2 Confession et renonciation à l'occultisme

Il y aurait bien moins de problèmes individuels et collectifs si la confession des péchés était faite non seulement à Dieu (qui seul peut les pardonner) mais à des personnes de confiance qui peuvent nous porter dans la prière, nous aider à sortir de nos problèmes (Jacques 5). Rares sont les personnes qui sont délivrées de liens occultes sans l'intervention d'une aide extérieure. Rares sont les personnes qualifiées pour recevoir une confession et pour aider autrui. Pour pouvoir être délié, toute pratique occulte doit être confessée, jugée, abandonnée. Il faut qu'il y ait une prise de position nette : un renoncement clair et total.

Voir aussi: