Les évangéliques:
"une secte qui veut conquérir le monde" ?

Le Nouvel Observateur affichait le 26 Février 2004 sur sa couverture ce titre pour le moins tapageur :
"Les évangéliques : La secte qui veut conquérir le monde".

Nota: depuis la publication de cet article des excuses ont été présentées par le Nouvel Observateur

L'avis d'info-sectes: Cet article reflète au mieux une grave méconnaissance du sujet. Le Nouvel Observateur étant le seul grand hebdomadaire sans journaliste suivant le secteur religion, il leur a été suggéré de remédier à ce manque pour ne pas reproduire de telles absurdités. Même si cet article mentionne des faits authentiquement inquiétants outre atlantique concernant le président Bush et ses supporters, il ne reflète pas du tout la situation française du mouvement évangélique (qui est peu politisé, ancré dans le territoire français depuis plusieus siècles, et qui est très majoritairement hostile aux guerres de Bush) et l'amalgame est malvenu.
Le mouvement évangélique n'est pas une secte (certains groupes marginaux pouvant néanmoins devenir des sectes) mais constitue la fraction majoritaire du protestantisme au niveau mondial (environ 60%).

Pour mémoire: le ministre des cultes (devenu président de la République) a honoré de sa présence l'assemblée générale 2004 de la Fédération Evangélique de France. Au cours de son discours il a notamment déclaré:

Vous êtes un facteur d’équilibre. Mais aidez la République à apaiser les tensions entre les uns comme les autres. Et vous-mêmes les protestants vous pouvez apporter beaucoup, d’abord parce que vous avez su avant les autres vivre la démocratie ...

Vous avez su dans l’organisation de votre religion faire vivre les deux : la foi qui ne pousse pas à la remise en question de la certitude, mais en même temps la démocratie. Et de ce point de vue, certainement les protestants de France - dans toutes leurs fédérations -, peuvent utilement donner les choses.


Voici ci-dessous la réponse de trois grandes fédérations d'églises évangéliques en France ainsi que celle de la librairie "Maison de la Bible".

Communiqué de la Fédération Évangélique de France en réaction à cet article du Nouvel Observateur,

Le vendredi 5 mars 2004

Fédération Évangélique de France

Secrétariat général BP 18 65290 JUILLAN

Communiqué

« Le dossier du Nouvel Observateur N° 2051 intitulé « Les évangéliques la secte qui veut conquérir le monde » traite surtout des évangéliques aux USA. Il est hasardeux et réducteur de classer 70 millions de croyants dans une secte ! Tous les évangéliques américains n'approuvent pas la politique de Georges W. Bush.

Le titre et le ton provocateur employés par les auteurs ont blessé les évangéliques français dans leur grande majorité. La Fédération Évangélique de France (FEF) partage l'émotion de l'Alliance Évangélique de France, de la Fédération Protestante de France, de l'Union Nationale des Assemblées de Dieu et d'autres.

Après le débat sur la laïcité le climat est, en France, assez tendu sans qu'il soit besoin qu'un journal comme Le Nouvel Observateur néglige de relever certaines différences essentielles entre les évangéliques français et américains. Ce qui aurait permis d'éviter l'amalgame que vous avez provoqué dans l'esprit du grand public. Votre vocation n'est-elle pas d'informer avec clarté ?

Les évangéliques français respectent la laïcité républicaine. C'est pourquoi ils sont organisés, dans leur grande majorité, en association 1905. Ainsi selon les statuts de leurs Églises, ils s'abstiennent de toute activité politique. Cette différence aurait mérité votre attention et vos commentaires !

Les évangéliques sont en forte progression. En quoi leur vitalité fait-elle automatiquement d'eux des prosélytes ou des sectes ? Si l'immense majorité des croyants témoigne de sa foi personnelle, elle le fait dans le respect de la liberté de conscience de chacun. Comme d'autres partagent leurs convictions politiques ou syndicales, souvent avec des moyens semblables : concerts, conférences, expositions, etc. Les sectes sont, elles, biens connues des autorités, autant par leurs méthodes que par leurs dérives.

Pourquoi Le Nouvel Observateur ne consacrerait-il pas un dossier sérieux sur les « évangéliques en France » en enquêtant auprès de ses différentes instances représentatives ? »

Alain STAMP chargé de communication de la Fédération Évangélique de France.
Téléphone ligne directe : 03 88 00 xx xx
Portable : 06 07 28 xx xx
Fax : 03 88 00 xx xx
Courriel :alainstamp@aol.com

Le pasteur Stéphane Lauzet, Secrétaire Général de l'Alliance Évangélique Française, répond aux journalistes du Nouvel Observateur dans cette lettre ouverte.

mercredi 3 mars 2004

Madame Sophie des Déserts
Monsieur Slimane Zeghidour

Je viens de prendre connaissance de votre article consacré aux Évangéliques. Je note avec satisfaction que votre connaissance du sujet vous a évité de faire l'erreur si commune de confondre Évangéliques et Évangélistes, même si par ailleurs je relève un certain nombre d'erreurs, que la lecture des ouvrages que vous citez en bas de page aurait dû vous épargner, et qui sont à la limite de la diffamation. Je tiens donc à faire les remarques suivantes :

  1. Je m'étonne du titre donné : vous n'êtes pas sans savoir que le mot secte a une connotation péjorative et je m'interroge sur son utilisation dans une assimilation sans nuance (Les Évangéliques = une secte) qui est en plein décalage avec la réalité. Je prendrai comme seul exemple de ce décalage le dialogue qui existe entre l'Eglise Catholique Romaine et l'Alliance Évangélique Mondiale.
  2. Ce même titre comporte un autre raccourci regrettable : celui-là même qui consiste à parler des Évangéliques, comme s'il s'agissait d'un groupe uniforme. L'essentiel de votre article est consacré aux Évangéliques nord-américains et brésiliens. Jusqu'à présent la presse française (le Nouvel Observateur compris), avait su faire la différence entre le mouvement évangélique américain et le mouvement évangélique européen. La façon dont vous rédigez votre article tend à faire l'amalgame : c'est non seulement regrettable, mais objectivement faux. S'il est vrai que certains évangéliques américains glissent vers un messianisme politique, je ne pense pas que ce soit vrai de tous les évangéliques, y compris aux États-Unis. En tout cas, la réalité en France est toute autre. On l'a bien vu à propos de la guerre en Irak.
  3. Dans les deux colonnes consacrées aux Évangéliques en France, vous soulignez que « les Évangéliques forment en France une galaxie très mouvante de courants qui échappe à toute vision d'ensemble. » Je regrette que votre enquête ne vous ait pas amenés à prendre connaissance d'une réalité sensiblement différente.
  4. Les Évangéliques en France sont une composante importante du protestantisme. Ils ont environ 1800 lieux de culte et représentent environ 350000 personnes, soit un tiers environ du nombre total de protestants. D'une part, un certain nombre d'entre eux font partie de la Fédération Protestante de France D'autre part, la soixantaine de dénominations qui composent les Évangéliques en France, se retrouvent au sein du CNEF (Conseil National des Évangéliques en France) créé en 2001 à l'initiative de l'Alliance Évangélique Française et de la Fédération Évangélique de France. Leur diversité peut surprendre et mérite un travail d'investigation approfondi. On s'aperçoit alors que les évangéliques n'ont pas tous des positions extrémistes qui rejettent les apports de l'archéologie et qu'ils savent aussi faire la part des choses, y compris dans le conflit Israélo-palestinien.
  5. Il est vrai que les Évangéliques sont en expansion partout dans le monde : leur dynamisme et la force de leur conviction sont remarquables mais leur foi ne se limite, en aucune façon, à une attente messianique (dont la formulation concernant le millenium est d'ailleurs plus diverse que votre description ne le laisse entendre). Leur foi les amène aussi à oeuvrer pour le bien être de leurs contemporains. Bon nombre de leurs actions vont, comme celles d'autres chrétiens, dans le sens d'une amélioration des conditions de vie, de la lutte contre la pauvreté et l'injustice, et pour les droits de l'homme. Pour mémoire, Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge était membre de l'Alliance Évangélique. Il est vrai que ces actions peuvent paraître bien faibles tant les besoins sont immenses... La motivation, en tous cas, est claire : partager, sous tous ses aspects, l'amour du Christ pour l'humanité.

Je vous remercie par avance de bien vouloir porter ces remarques à la connaissance de vos lecteurs : elles compléteront utilement votre article. Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Pasteur Stéphane Lauzet

Communiqué du Président de la Fédération Protestante de France Le vendredi 5 mars 2004

Communiqué du Président de la Fédération Protestante de France, en réaction au dossier du Nouvel Observateur sur les Évangéliques.

Suite au dossier publié sous le titre « Les évangéliques, la secte qui veut conquérir le monde », vous avez dû recevoir une lettre du Pasteur Stéphane Lauzet, secrétaire de l'Alliance évangélique française, à laquelle je souscris pleinement. J'y ajoute les quelques remarques suivantes :

Sous la pression de l'ignorance ou de la mauvaise foi des médias, les Églises protestantes de France devront-elles abandonner le beau nom d' « évangéliques » ?

Plus de la moitié d'entre elles portent ce nom : Eglise évangélique luthérienne, Union des Églises évangéliques, Églises réformées évangéliques indépendantes, Mission évangélique tzigane.. ! Ce faisant elles indiquent explicitement, ce qui est commun à toutes les Églises, qu'elles placent l'Évangile (la bonne nouvelle) de Jésus Christ au coeur de leur message. Le mot vient s'inscrire aux côtés d'autres appellations qui indiquent soit leur origine historique - luthérienne, réformée, pentecôtiste, baptiste - soit leur mode d'organisation - presbytérien, synodal, épiscopalien. Mais toutes se savent « évangéliques », qu'elles portent ou non ce titre.

Or les voilà assimilées à « une secte ». L'amalgame est honteux. Mieux que d'autres, peut-être, parce qu'elles ont un sens développé de la liberté, elles savent que ce risque guette tous ceux qui se laissent porter par de fortes convictions. Mieux que d'autres, elles ont appris à s'en défendre par le débat interne, la critique fraternelle. Les Fédérations, évangélique ou protestante, en France en sont de vivants exemples. Elles ont dénoncé vigoureusement les dérives de certains mouvements religieux américains qui ont confondu les voies de Dieu et les aventures guerrières de Georges Bush ; comme elles ont critiqué les prises de positions partisanes dans le conflit israélo-palestinien. Qu'on veuille bien se souvenir de la manière dont les protestants français se sont fait l'échos de leurs frères et sœurs des Églises américaines résistant avec vigueur à la « croisade » menée contre les « forces du mal », affirmant leur refus d'un soi-disant choc des civilisations qui les dresseraient contre l'Islam.

Ces Églises, nos Églises, acceptent la critique. Elles refusent l'amalgame et la mauvaise foi, les raccourcis trompeurs et la chasse aux sorcières [1]. Elles demandent d'être respectées pour ce qu'elles sont, et de n'être pas de celles dont on peut dire n'importe quoi impunément, au nom de la liberté d'expression à laquelle elles sont si fortement attachées.

En définitive, ce que demande nos Églises c'est de l'honnêteté intellectuelle. N'est-ce pas le moins que l'on puisse attendre d'une presse libre.

Jean-Arnold de Clermont Président de la Fédération protestante de France [2]

NOTES :

[1] En voici quelques exemples :

 parler de Bush comme d'un évangélique, alors qu'il n'appartient pas à une Eglise évangélique

 parler des évangéliques en reconnaissant qu'il y a de grandes différences entre eux ;

 mélanger des qualificatifs sans rapports les uns avec les autres (protestants = référence historique, expansionniste = référence politique, millénariste = référence théologique, apocalyptique = référence de science fiction) ;

 faire des « born again » un mouvement alors qu'il y en a dans toutes les Églises ;

 Écrire que la doctrine évangélique est le mouvement qui progresse le plus. Une doctrine n'est pas un mouvement.

Etc.

[2] La Fédération protestante de France regroupe 17 Églises et environ 500 associations issues de ces Églises, soit environ les deux tiers du protestantisme français

Droit de réponse du Directeur des librairies "La Maison de la Bible" mentionnées en page 30 de l'article.

Paris le 27 février 2004


Objet: Droit de réponse au sujet de l'article de Sophie des Déserts et Slimane Zeghidour "Les Évangéliques, la secte qui veut conquérir le monde", en application des dispositions de l'article 13 de la loi du 29 juillet 1881, régissant le droit de réponse en matière de presse écrite.


Monsieur,

Nous avons été très déçus par la lecture de votre article. Si la mention de "la Maison de la Bible", nous vaut un certain nombre d'appels téléphoniques, le contexte dans lequel nous nous trouvons cités me désole beaucoup et appelle une mise au point.

Il semble que les auteurs de l'articles ont perçu "les chrétiens évangéliques" comme une gigantesque machination réactionnaire et moyenâgeuse cherchant à s'emparer du monde et dont Georges W Bush est aujourd'hui la figure emblématique.
Ce n'est certainement pas le témoignage que votre journaliste a pu recueillir en visitant notre librairie.

A ma connaissance nous ne distribuons pas de livre sur Georges W Bush, par contre nous en avons récemment édité un sur Karla Tucker, première femme exécutée depuis 1860 au Texas, quand le gouverneur était Georges W. Bush.
Elle était chrétienne évangélique, née de nouveau en Jésus Christ (1) (des mots que vous auriez pu utilisés dans votre article au lieu de cet anglicisme borneugaine !).
J'aurais préféré voir "La maison de la Bible" mentionnée pour avoir édité cette biographie, mais vous avez choisi de nous amalgamer dans une hypothétique machination politique.

Les chrétiens évangéliques sont beaucoup plus divers que vous ne l'indiquez. Ils se retrouvent dans toutes les couches politiques et sociales. Parmi les clients de la Maison de la Bible vous trouverez des chrétiens de droite et autant de gauche, des militaires et autant d' objecteurs de conscience, des ouvriers et des industriels …

Ce qui rassemble tous les chrétiens évangéliques et vous donne peut être cette impression d'un vaste mouvement concerté, n'est certainement pas une aspiration à gouverner le monde (ce n'est pas Jules Ferry mais Jésus Christ, laïque bien avant lui, qui dit "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" (2) ); ce n'est pas davantage une vision partagée de l'avenir, il y a autant de théories sur ce sujet que d'églises évangéliques et celle exposée dans votre article est peut être celle de Mr Bush, mais n'est pas celle de la plupart des chrétiens évangéliques, qui se satisfont pleinement de l'espérance du retour de Jésus Christ sans avoir l'arrogance d'en prédire le scénario.

Ce qui rassemble ces chrétiens évangéliques, c'est ce qui rassemble tous les chrétiens nés de nouveau, qu'ils soient protestants, catholiques ou autres, c'est ce que vous trouverez en lisant toute Bible, c'est simplement cette assurance que le sacrifice et la victoire remportée sur la mort par Jésus Christ ouvrent le chemin de la paix absolue. Absolue parce que absolument débarrassée du mal; le mal qui est en nous comme celui qui est contre nous.(3)

Mr Bush peut bien être un chrétien né de nouveau (NDLR: c'est la pensée de l'auteur pas celle d'Info-Sectes), mais je vous prie de ne pas réduire notre espérance à ses obsessions et notre foi à ses décisions politiques. Les chrétiens évangéliques se remettront de cet article, mais je vous remercie de publier cette réponse afin de ne pas désespérer les personnes qui recherchent l'amour et la paix ailleurs que dans les jeux politiques (4).


(1) La Bible : 1ere lettre de l'apôtre Pierre ch1 vs3 puis 23: "Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans son grand amour, il nous a fait naître à une vie nouvelle, grâce à la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour nous donner une espérance vivante.

Car vous êtes nés à une vie nouvelle, non d'un homme mortel, mais d'une semence immortelle : la Parole vivante et éternelle de Dieu.
La Bible : lettre de Paul à l'église de Colosse : " Et vous, qui étiez morts à cause de vos fautes, … Dieu vous a donné la vie avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes.

(2) La Bible : Evangile de Marc Ch12 vs17

(3) La Bible : 1ere lettre de l'apôtre Paul à l'église de Corinthe: "Et si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est une illusion et vous êtes encore en plein dans vos péchés.

Lorsque ce qui est périssable se sera revêtu de ce qui est impérissable, et que ce qui meurt se sera revêtu de ce qui est immortel, alors se réalisera cette parole de l'Écriture: "La mort est supprimée; la victoire est complète!"
La Bible : Révélation de Jean Ch 21 vs4 Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu."

(4) La Bible : Evangile de Jean ch 14 vs 6 : Jésus lui dit, Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

vs 27 Jésus Christ dit: Je pars, mais je vous laisse la paix, c'est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C'est pourquoi, ne soyez pas troublés et n'ayez aucune crainte en votre coeur.


Merci de publier cette réponse avec les notes de bas de page. Les notes mettent je crois en évidence que les chrétiens évangéliques, en France et dans le monde, n'ont d'autres points communs que Jésus Christ, la Parole de Dieu dans la Bible, et la foi qu'ils en ont reçue.

Respectueusement,

Jean Pierre Bezin

Nota: Un lien intéressant qui laisse penser que George Bush n'est peut-être pas le chrétien qu'il prétend être: Bush, un chrétien évangélique?

Le mea culpa du Nouvel Obs

Ci-après un communiqué du CPDH suite à la rencontre du directeur du Nouvel Observateur avec des instances des Eglises protestantes en France, au siège de la Fédération protestante de France, en réaction à l'article "Les évangéliques la secte qui veut conquérir le monde".

Le 30 mars, Serge Lafaurie, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur et Michel Labro, directeur adjoint, sont venus déjeuner à la Fédération protestante de France (FPF) entouré d'une dizaine de représentants d'Eglises et d'Institutions protestantes dont l'Alliance évangélique et la Fédération évangélique de France.. Serge Lafaurie s'est excusé sincèrement et a avoué qu'il n'avait pas mesuré les conséquences de la une intitulée " Les évangéliques, la secte qui veut conquérir le monde ". Il a été surpris de découvrir que l'ensemble des protestants français avait été blessé par ce dossier. Il a tenté d'argumenter que la photo de G.W.Bush et les articles s'en prenaient aux Etats-Unis et au Brésil, qu'à leurs yeux, c'était un sujet politique international et non pas religion. Les responsables protestants n'ont pas mâché leurs mots sur leur méconnaissance du sujet et ont essayé de leur faire comprendre l'ampleur des dégâts. Etant le seul grand hebdomadaire sans journaliste suivant le secteur religion, il leur a été suggéré de remédier à ce manque.
Stéphane Lauzet, représentant à l'Alliance évangélique française, leur a aussi reproché leur parti pris de sélectionner des lettres de lecteurs non-représentatifs dans le N° qui a suivi le dossier et d'attendre encore un N° pour diffuser la lettre de la FPF, oubliant celle de l'Alliance.

Juste avant de quitter la table, Serge Lafaurie, qui se présente comme agnostique, a avoué être l'arrière petit fils de Ami Bost, père du pasteur John Bost, et d'aller tous les ans à la vente de la célèbre fondation John Bost à Paris. On n'est jamais trahi que par les siens ! (MD)

BIP 1581 du 15 avril 2004