Le Centre Contre les Manipulation Mentales (CCMM), à l’instar de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) , tient à mettre en garde contre les théories controversées de "psychogénéalogie" et les pratiques du type "guérisons des blessures familiales".
Le Centre de Rencontres Internationales (CRI) de Dijon doit accueillir le 12 octobre prochain une conférence intitulée "Principes de psychogénéalogie : se guérir des blessures familiales" animée par le canadien Charles-Raphael Payeur.
Ces thérapies douteuses génèrent trop souvent des "faux souvenirs induits", des accusations infondées et des ruptures familiales, voire des abandons de soins médicaux aux conséquences gravissimes.
Charles-Rafaël Payeur est évêque d’une église catholique apostolique. Le site www.lepentagramme.fr indique qu’il diffuse « un enseignement psycho-spirituel basé sur la tradition judéo-chrétienne ».
De fait, ces théories trouvent un écho dans certains milieux chrétiens, ajoutant à une caution scientifique ou médicale hypothétique, une éventuelle caution spirituelle.
Dans une note doctrinale du 19 janvier 2007, des évêques français, dont Mgr Minnerath archevêque de Dijon, ont pointé les aberrations psychologiques et théologiques du livre « La guérison de vos racines familiales – une solution Divine pour les problèmes difficiles à résoudre ».
Cet ouvrage d’un prêtre américain, a été traduit et popularisé au sein du Renouveau charismatique français par frère Ephraim, fondateur de la Communauté des Béatitudes. La note conclut : « [ce type de guérison] est du point de vue scientifique de la psychologie, à très haut risque », citant notamment « le danger relatif à l’intervenant : abus de pouvoir et imposture ».
Certains promoteurs de ces méthodes psycho-spirituelles ont été sanctionnés par l’église catholique romaine : Frère Ephraïm (Gérard Croissant, fondateur de la Communauté des Béatitudes) est réduit à l’état laïc en 2007, Thierry et Myriam Fourchaud, proches d’Ephraïm, accueillis à Dijon en 2011, sont priés de suspendre leurs sessions de guérison, il en est de même pour Henri Lemay, prédicateur du renouveau charismatique canadien, en 2015.
Malheureusement ces pratiques se diffusent et perdurent sous d’autres dénominations : « guérison ou libération intérieure, agapé-thérapie, christo-thérapie, méthode Sozo (église Béthel) pour les évangéliques … »
Le CCMM a regroupé en 2012 plusieurs témoignages de graves dérives dans son "livre noir de l’emprise psycho-spirituelle" complété en 2016 par le "silence des bergers".