C'est évident! Pourquoi irait-on contrefaire de mauvais tableaux, des inventions inutiles ou les titres d'une société en faillite? Les faux-monnayeurs, par exemple, ont un motif très lucratif d'encourir à la fois l'opposition de l'Etat et celle de leur propre conscience, et, bien qu'ils ne paraissent pas dangereux, ils sont une menace pour la société.
Il en est de même de Satan, le Prince des faussaires, mais, assez étrangement, ce brillant imposteur semble travailler pratiquement sans opposition. Il n'y a aucune loi contre Satan et personne ne dénonce ses activités. Peut-être parce qu'il prétend être un grand bienfaiteur... promettant le pouvoir, le bonheur, l'amour, la paix, la force, la santé ... à ceux qui veulent bien entrer dans son jeu.
Mais Jésus Christ appelle le diable "le père du mensonge" (1), la Bible le nomme "le diable, Satan, celui qui séduit la terre habitée toute entière" (2). Il y est décrit comme cruel, sans coeur, menteur et trompeur, assez subtil pour se déguiser en "ange de lumière" (c'est le sens du terme "Lucifer" !) (3) et assez méchant pour entraîner avec lui, sous la malédiction éternelle, ceux qui se laissent prendre par ses tromperies.
Satan est décrit comme le Prince de ce monde contrôlant un vaste système composé de toutes sortes d'opinions correspondant à chaque tempérament et à chaque personnalité. Tout ce que Satan propose semble plaisant et beau, mais il s'agit en fait de pièges splendidement décorés et terriblement efficaces.
N'est-il pas tragique que tant de personnes bravent le juste jugement de Dieu pour quelques moments de puissance, de plaisir, de délivrance ou de soulagement trompeurs venant du Diable ?
Nombreux sont les adeptes de l'occultisme qui prétendent que leur pouvoir vient de Dieu et qu'il sert à faire du bien à leur prochain (même s'ils en retirent une très large source de profit !). Mais quiconque connaît le vrai Dieu, lit et obéit à Sa Parole, sait qu'il n'en est rien car Dieu n'accorde pas Sa Puissance à ceux qui ne lui appartiennent pas et qui ne gardent pas sa Parole (4): "S'ils ne parlent pas suivant cette Parole, dit Dieu, c'est parce qu'il n'y a pas de lumière en eux" (5) ou encore: "Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde. Par ceci vous connaissez l'esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu, et tout esprit qui ne confesse pas Jésus-Christ venu en chair n'est pas de Dieu, et ceci est l'esprit de l'antichrist, duquel vous avez oui dire qu'il vient, et déjà maintenant il est dans le monde" (6).
La Bible est le Livre de la Révélation Divine et, seule, peut parler avec autorité, étant la PAROLE DE DIEU.
L'enseignement biblique est très clair en ce qui concerne l'exercice des pouvoirs surnaturels; ces pouvoirs ne sont pas niés, mais l'exercice en est formellement interdit: "Il ne se trouvera pas au milieu de toi ... ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits` ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel." Et encore: "Si un homme ou une femme sont évocateurs d'esprit, ou diseurs de bonne aventure, ils seront certainement mis à mort, ...: leur sang sera sur eux." (7)
Actuellement et dans le monde entier, le culte de Satan, c'est à-dire l'adoration directe apportée à sa personne, est une expression religieuse qui rallie de plus en plus d'adeptes.
Quand Satan promit le pouvoir à Jésus-Christ s'il voulait seulement se prosterner et l'adorer, Jésus lui répondit: "Va-t-en, Satan, car il est écrit: Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul" (8). Vaincu, le diable laissa Jésus pour un moment.
Cette adoration de Satan représente la forme la plus élaborée de la dépendance vis-à-vis du diable.
Satan et ses démons ignorent l'amour: "le diable a été meurtrier dès le commencement" (10) mais "Dieu est amour" (11). Dieu aime; et i1 nous a prouvé cet amour en envoyant son Fils unique ici-bas pour mourir pour des pécheurs (12). Le Christ a prouvé Son amour en acceptant de venir dans ce monde de péché et de rébellion contre Dieu pour offrir le salut et la guérison à une humanité malade du péché. Il s'est offert lui-même comme rançon pour nos péchés afin d'amener les croyants dans la communion véritable avec Dieu et afin de les introduire bientôt dans la maison du Père.
Satan et son armée de démons sont des experts de la déception. Que la curiosité envers leurs promesses alléchantes ne vous entraîne pas à partager leur sort ! "Alors le Seigneur dira: Allez-vous en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges" (13) et encore: "le diable qui les avait égarés fut jeté dans l'étang de feu et de soufre ... et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles" (14).
Remettez votre être tout entier entre les mains du Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui "a été manifesté afin qu'il détruisit les oeuvres du diable" (18). Confessez Lui vos péchés, et il vous pardonnera et vous lavera par Son sang précieux. Il fera de vous un enfant de Dieu. Alors vous jouirez aussitôt d'une vie nouvelle dans le Christ, d'une vie spirituelle déjà maintenant et pour l'éternité.
C'est la seule protection réelle contre Satan, le prince des faussaires, contre le Maître Trompeur! "C'est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté, afin qu'il détruisit les oeuvres du diable."
"Afin que, par la mort, il rendit impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable." .
"Mais il donne une plus grande grâce. C'est pourquoi il dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il s'enfuira de vous."
"Au reste, mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force; revêtez-vous de l'armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable."
Ci-dessous vous trouverez les références à la Bible lesquelles sont indiquées dans le texte par les chiffres entre parenthèses
(1) (2) (3) voir (4) voir (5) voir (6) (7) ; voir aussi , , 2 ; ; et ; ; (8) (9) (10) (11) (12) ; (13) (14) (15) (16) (17) (18)
Voir aussi: