Pourquoi le rapport Français classe-t'il l'ITN parmi les sectes?

L'institut théologique de Nîmes (ITN) appartient à l'union d'églises "églises évangélique de la grâce" même si elle en est indépendante juridiquement.

Aujourd'hui la classification sociologique de l'ITN comme secte ne repose sur aucun fait qu'il nous a été donné de connaître... mais plutôt sur de mauvaises relations que les églises de la régions de Nîmes ont eu avec elle par une implantation trop brusque et sans communication ainsi qu'à l'attitude un peu prétentieuse ("on est les meilleurs") de certains membres.

Les églises de la Grâce n'ont pas de relation avec la scientologie, ce qui serait d'ailleurs contre nature avec leur confession de foi. L'assimilation viendrait d'un responsable de cette église aux USA (George Robertson) se trouvant au coté de scientologues et d'autres mouvements que nous considérons en France comme sectaires et qui ne le sont pas aux Etats Unis dans une démarche de défense des libertés religieuses. L'amalgame a été trop vite fait. Aux USA certains pasteurs protestants américains collaborent avec les représentants de Moon. Chose impensable en France! Après enquête minutieuse, voici notre conclusion: ce mouvement ne nous apparait ni sectaire ni dangereux, ni en France, ni en Amérique. Rappelons que les diverses listes parlementaires - ou autres - ne sont ni inspirées ni normatives, elles donnent des références et aident à avancer dans la connaissance du problème des sectes. La classification dualiste en "sectes" et "non sectes" est, de toute évidence, trop draconienne pour pouvoir être juste. Il y a déjà eu des erreurs et des marches arrières, le système doit encore s'affiner. Puissions-nous avancer avec un double objectif: Maintenir la liberté de pensée et d'expression, dénoncer les abus qui portent préjudice à l'individu et à la société.

ITN