L'église adventiste (adventisme): secte ou religion?
L'adventisme du septième jour n'est pas une "secte" au sens courant du terme.
C'est un mouvement assez proche du protestantisme évangélique pour l'essentiel.
Nous signalons néanmoins que certaines de ses doctrines sont un peu spécifiques et s'éloignent de la foi biblique, en particulier les références à l'enseignement de Mme Ellen White. L'Église adventiste faisait cette annonce dans leur magazine "Ministry" d'octobre, 1981 et ne l'a jamais rétractée :
"Nous croyons en la révélation et l'inspiration des deux, la Bible et les écrits de Ellen White comme étant de qualité égale. La surveillance par l'Esprit Saint était tout aussi prudente et complète dans un cas comme dans l'autre". Mme White a fait de nombreuses fausses prophéties : que « la vieille Jérusalem ne serait jamais reconstruite » (in Early Writings, p.75), qu’elle serait vivante au moment de l’Enlèvement (ibid, p. 15-16), que Christ reviendrait sur terre avant que l’esclavage ne soit aboli (ibid, p. 35, 276), que les adventistes vivant en 1856 seraient vivants pour l’Enlèvement (Testimonies for the church, vol. 3, p 131-132), et bien d’autres encore. Malgré ces contradictions, certains adventistes (pas tous!) révèrent les écrits d’Ellen White autant que la Bible.
Ceci dit, ce mouvement ne présente pas de danger pour la société, la famille et l'individu et son action sociale est bénéfique...
Nous le répétons: rien à voir avec une secte!
Plus d'infos sur les croyances adventistes