Secte : identification

Pour le sociologue, la secte est un diverticule qui s'est séparé d'une Eglise-mère, et qui suit un processus évolutif qui la fait passer par des étapes assez clairement définies. Pour le juriste, et aussi le politicien, la secte est un mouvement qui est en infraction avec la législation, et plus particulièrement avec la législation concernant la protection des individus. Quant au théologien, il définit la secte comme une hérésie. Il y a enfin des mouvements sectaires qui ne se sont pas détachés d'une confession religieuse existante, mais qui naissent d'un conglomérat disparate de pensées et de pratiques religieuses variées. On préfère les appeler : nouvelles religiosités ou spiritualités nouvelles.

Secte: comment la reconnaître ?

Il ne faut pas qualifier de secte tout ce qui est différent ou tout ce qui bouge (attitude sectaire :-) mais respecter la liberté de pensée et de religion.

Certains critères peuvent nous aider à identifier une secte:

Séduction
Avec une approche attrayante la secte exploite souvent de légitimes aspirations:
Présence d’un gourou
L’autorité réside en une personne ou en une organisation au pouvoir absolu.
Rupture sociale
La fréquentation de la secte amène à s’isoler de ses amis, de ses voisins, de sa famille; les liens naturels se distendent puis se coupent.
Déstabilisation mentale
L’adepte, souvent coupé de ses repères, devient psychologiquement fragile. Il perd son esprit critique et devient perméable à l’enseignement dispensé.
Exigences financières
Convenables au début, elles ne cessent de croître, jusqu’à l’inacceptable.
Asservissement
Dans la secte les contraintes sont énormes. Elles sont souvent liées à la pression psychologique du groupe. Il est autant difficile de sortir d’une secte qu’il est facile d’y entrer.
Quelques conseils
Si un de vos proches semble être pris par une secte

Un test:

Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Jésus, Evangile selon Matthieu chapitre 7 v 16 et 20

Voir aussi: reconnaître une secte

Secte: Evaluation de la dangerosité

Les parlementaires français s'étaient aidés des 10 critères suivants (utilisés par les Renseignements Généraux):

  1. La déstabilisation mentale
  2. Le caractère exhorbitant des exigences financières
  3. La rupture induite avec l'environnement d'origine
  4. Les atteintes à l'intégrité physique
  5. L'embrigadement des enfants
  6. Le discours plus ou moins anti-social
  7. Les troubles à l'ordre public
  8. L'importance des démêlés judiciaires
  9. L'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
  10. Les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics
D'autres critères nous semblent également importants pour repérer un mouvement sectaire: par exemple le mensonge, les contradictions.
Le rapport de 1999 de la MILS donnait la définition plus brève : "Association de structure totalitaire, déclarant ou non des objectifs religieux, dont le comportement porte atteinte aux droits de l'Homme et à l'équilibre social."

Si des spécialistes ont confessé la quasi impossibilité de définir une secte nous n'avons pas la prétention de faire mieux qu'eux. Cela ne doit pas pour autant nous empécher de trouver des méthodes permettant de mieux cerner le phénomène.

Notre méthode - comme toutes les autres - est inexacte par son principe même. Nous en sommes conscients. Ce n'est pas pour autant qu'elle est inutile. Notre analyse ne prend pas en compte le contenu de "ce que les gens croient" dans la mesure où cela ne touche pas l'ordre social: Exemples:

Nos buts

Attirer l'attention sur des mouvements qui présentent des dangers sur le plan social. Le faisant nous ne perdons pas de vue:

N'oublions jamais que le christianisme fut calomnié et appelé "secte" à ses débuts par la société bien-pensante et que certaines dictatures (Chine, Corée du Nord, pays arabes,..) manipulent les terminologies "secte", "prosélytisme" pour mieux persécuter les dissidents. L'inquisition, qui a représenté un sommet dans l'intolérance et le rejet du message de la Bible (l'inquisition brulait les Bibles en langue du peuple!), a cruellement persécuté les soi-disant "sectes" (cathares, albigeois, vaudois, protestants,...) alors que pendant ces périodes sombre c'est l'église officielle elle-même qui était devenue une "structure totalitaire" dont le comportement portait atteinte aux "droits de l'Homme et à l'équilibre social."

Secte: Technique d'évaluation (en cours...)

Répondre par oui ou par non à ces 10 critères, le seuillage du OUI étant mis à partir du niveau 4 sur une échelle de 10.

Force de la méthode: seuls les excès caractéristiques sont retenus. En effet on peut toujours trouver dans n'importe quel groupe (religieux ou pas!) des éléments qui peuvent les faire "épingler " comme secte. Il nous faut donc prendre en compte que les éléments caractéristiques, donc répétitifs. Exemples:

Faiblesse de la méthode: Un mouvement qui aurait une note de 3/10 pour chacun des 10 critères choisis ne serait pas "épinglé" comme une secte alors qu'il serait manifestement une secte.

Ainsi tout en restant fidèles à nos principes d'évaluation nous signalerons ce qui nous apparait comme une anomalie par une mention explicite

Interprétation