Lutte anti sectes et amalgame

Ce qu'il est important de savoir sur nous à Info-Sectes, c'est que nous sommes des chrétiens impliqués dans diverses églises.

Au premier abord on peut ne pas voir de lien concret entre cette affirmation et les sectes. Pourtant cela engage notre compréhension de la laïcité valeur centrale de la France républicaine et de nombreux pays qui font une différence entre vie privée et vie publique. Nous estimons légitime que notre vie chrétienne s'inscrive dans la vie publique et non pas seulement dans la vie privée. Nous pensons que les conflits entre les religions amenés sur la scène en réponse ne sont que des pretextes simplistes. Cela implique la question de la liberté et une autre tout aussi fondamentale, à mon avis, le comment de cette liberté. La difficulté est que les sectes nous posent ces questions dans l'extrême. La réponse qu'offre la France est une attaque contre le religieux principalement car elle estime que c'est de là que viennent les problèmes (parfois à raison). Mais nous préfèrons parler de motivations, d'intentions, d'actes et de comportements sectaires qui rend possible le fait sectaire à toute personnes et à tout groupe qu'ils soient. Cela englobe tout l'homme.

Dans ce contexte, les critères du rapport parlementaire (qualifiant une secte) que nous citons comme la liste des sectes de ce même rapport parlementaire d'ailleurs ne nous satisfont pas pleinement. Ni même la définition que fait la MILS d'une secte dans son rapport de l'année 2000. Mais ils sont aujourd'hui les seules qui existent officiellement aussi cela permet d'amorcer un dialogue avec les personnes qui le désirent sur ce sujet dans l'espoir d'arriver à plus de précisions et de finesse.

Un autre aspect qui est important à retenir c'est qu'aujourd'hui, en France les églises souffrent d'un amalgame entre secte et église. Quelques exemples :

  1. en 1998 la préfecture de la rochelle, "terre protestante", à envoyé à toutes les églises non catholiques de la ville une lettre leur demandant de renoncer à leur statut juridique d'association cultuelle (!)
  2. Certaines églises dans certains départements, alors que cela devraient être partout le cas en france, sont taxés dans l'église normalement exonérée d'impots sur les toilettes, les couloirs, les salles pour les enfants. Deux poids deux mesures selon les départements.
  3. Des églises se voient refuser des permis de construire, on leur applique les recommandations prévues pour les sectes (répertoriés dans l'écrit de la MILS "le maire et les sectes") : - moins de 500 mètres d'un monument historique alors que d'autres construisent à coté (toujours dans les 500 m) - pas assez de place de parking
Il arrive également que des médias mal informés (voire mal dirigés) provoquent des amalgames préjudiciables en utilisant des slogans et raccourcis douteux.
Un des meilleurs exemples en la matière est l'article du Nouvel Observateur sur les évangéliques.