Puis un jour mon père demanda à ce qu'on lui retire ses responsabilités d'ancien. Déjà à ce moment là il commençait à se détacher des témoins de Jéhovah et il venait de moins en moins souvent aux réunions.
Un jour lors d'une réunion un ancien de la congrégation de Cluses demanda à l'ensemble des familles de faire un gros geste d'aide financière pour la construction d'une immense salle de réunion à Louviers. Le prix de cette contruction était incroyable, exorbitant. Les autorités leur imposaient des travaux supplémentaires pour la sécurité, et ils ne les avaient pas prévus. Réalisant qu'ils ne parviendraient pas à achever la construction sans un apport financier supplémentaire considérable les responsables de la circonscription ont demandé à chaque foyer le versement d'un dixième du salaire.
Dégoûté par cette demande mon père a quitté définitivement les témoins de Jéhovah. A la suite de cela, mon père ne pouvait plus croire à la présence ou l'existence d'un quelconque dieu. Mon père fut "exclu" de la congrégation des témoins de Jéhovah. Résultat, une de mes tantes, qui était elle aussi Témoin de Jéhovah, ne parla plus à mon père, le traitant même de "pierre d'achoppement", "de rebelle...". Puis se fut ma mère qui se retira. Ils durent alors expérimenter que leurs anciens amis ne leur adressaient plus la parole ou détournaient la tête pour ne plus les voir.
Cette période a énormément affecté notre vie de famille. Il y avait beaucoup de tensions. Leur croyance fut mise à rude épreuve mais ils gardèrent la foi.
Ils vont maintenant dans une communauté chrétienne évangélique (ce qui, croyez moi, n'a rien à voir avec les Témoins de Jéhovah, et n'est pas non plus une secte). Ils sont maintenant très heureux.
En résumé, les Témoins de Jéhovah ont un tel pouvoir de persuasion, qu'ils peuvent enrôler n'importe qui, même ceux qui ont un fort caractère.
William LANGLAIS