Lettre d'un ancien responsable des Témoins de Jéhovah
à l'attention de "Droits de l'Homme sans Frontières"

A l'attention de Monsieur Willy Fautré - Droits de l'Homme sans frontières

Cher Monsieur Fautré,

Nous avons pris connaissance de votre nom en examinant l'exemplaire du journal européen des Droits de l'Homme ayant pour thème " L'Etat belge et les sectes".

Permettez-nous de nous présenter, mon épouse et moi-même. Pendant 41 ans, de 1956 à 1997 nous avons été Témoins de Jéhovah.

Si nous les avons quittés, c'est pour de sérieuses raisons, tant historiques que doctrinales. Nous n'en voulons individuellement à aucun de nos anciens coreligionnaires, car nous estimons qu'ils se sont fait piéger comme nous l'avons été.

Notre démarche porte uniquement sur les agissements d'une organisation qui parait souvent sous un jour favorable à ceux qui ne la connaissent que superficiellement.

Depuis quelques mois nous nous sommes attachés, non seulement à mieux comprendre le mécanisme gérant le mouvement des Témoins de Jéhovah, mais aussi à aider ceux qui veulent se libérer de l'enfermement mental dans lequel ce mouvement les a plongés.

Nous avons eu des rapports très constructifs avec l'ADIF et Mme Julia Nyssens, avec le Centre Marconi et Mr Jean-Claude Maes, ainsi qu'avec d'autres mouvements comme le CIGS et l'ASFVS (Association de Soutien aux Familles Victimes de Sectes). Nous avons été reçus deux fois par l'inspecteur principal à la Sûreté de l'Etat, section rapport et observatoire des sectes, qui nous a interrogé sur les Témoins, et surtout sur l'impact provoqué sur les jeunes enfants dont les parents sont Témoins.

Nous avons aussi des contacts avec l'ADFI Nord et avec l'ADFI Paris. Entre parenthèses Madame Delporte vient de publier en Juin 1998 - aux Editions Fayard: " Témoins de Jéhovah - Les victimes parlent " - Un ouvrage édifiant.

Comme vous le savez certainement, le fisc français réclame 303 millions de FF à l'Association des Témoins de Jéhovah de France en guise de relèvement fiscal sur une période de cinq ans. Ceci représente une taxe de 60% sur un gain de plus ou moins 3 milliards de FB sur ladite période, soit 600 millions de F par an.

Nous comprenons que certains défenseurs des Droits de l'Homme voudraient, sans doute de bonne foi, aider les Témoins à échapper à ce relèvement d'impôts. Nous avons appris qu'une réunion de protestation s'est tenue sur l'Esplanade des Droits de l'Homme à Paris et qu'une lettre a été envoyée par le "Collège Central" des Témoins de Jéhovah (Brooklyn) au président Chirac, afin de plaider la cause de la Watch Tower. (Cette lettre a été reproduite en pleine page dans le New York Times du 5 juillet 1998).

Ce qui est plutôt ahurissant, c'est que ce "Collège Central" fait entendre bien haut que cette procédure discriminatoire pourrait créer un précèdent pour d'autres religions. Or, Monsieur Fautré, vous le savez sans doute, dans ses nombreuses publications, et ceci d'une façon ininterrompue, la Watch Tower ne fait que lancer des invectives envers les autres croyances, qu'elles soient majoritaires ou minoritaires, les traitant de suppôts de Satan, les englobant toutes sans exception dans cette fameuse expression tirée de la Bible: "Babylone la Grande, la prostituée qui sera bientôt anéantie par la colère divine". Voilà donc que, pour protéger ses propres intérêts elle s'inquiète du sort des autres religions qu'elle abhorre!

L'organisation des Témoins de Jéhovah, nous en sommes absolument convaincus, récolte énormément d'argent. Les recettes s'y amoncellent par milliards, grâce à l'évasion massive de capitaux vers les banques américaines. J'étais un des responsables dans l'organisation des Témoins et je sais de quoi je parle. Pris dans l'engrenage, j'ai moi-même essayé de "détourner" l'argent d'une vieille personne qui n'avait, comme on dit, "plus toute sa tête". Je lui ai proposé de signer des papiers pour qu'elle fasse don de son argent aux témoins. Heureusement, son transfert soudain dans un home situé dans un autre coin de la Belgique a fait échouer le projet. Nous avons connu une autre dame âgée qui a vendu une de ses maisons, donné l'argent aux témoins, a caché avoir fait ce don à ses enfants (non-témoins). De plus, les responsables de la congrégation qui avaient réceptionné l'argent résultant de la vente de la maison, ne lui ont jamais donné de reçu pour la somme versée. Vous pouvez le lui demander.

L'organisation des Témoins bâtit à n'en plus finir, et ce dans le monde entier. Une profusion de buildings de taille impressionnante. En Amérique, elle rachète aussi d'anciens hôtels ou théâtres prestigieux. Par exemple, son dernier complexe de Patterson, à 140 km de New York, a une valeur intrinsèque de 5 milliards de FB.

Pour mener à bonne fin ce gigantesque plan de construction mondial elle utilise une main d'œuvre gratuite constituée par les adeptes qui, bien sûr, le font "pour servir Dieu". Cette main d'œuvre représente une somme colossale de travail au noir à l'échelle internationale.

En Belgique elle construit aussi quantité de "salles du royaume". De plus, remarquez que les Témoins, contrairement à la plupart des autres religions, ne contribuent à aucune action humanitaire, sauf lorsqu'il s'agit d'aider leurs propres troupes. Dans certaines circonstances, ils étendront, exceptionnellement leur aide "aux gens du monde ". Par exemple, lorsque la Watch Tower vient au secours de Témoins victimes d'un tremblement de terre, s'il y a du surplus, elle aidera probablement les voisins de ces victimes. Mais en principe, tout l'argent récolté dans l'organisation tourne en circuit fermé.

Permettez-nous de vous dire encore ceci : il fut un temps où la Watch Tower interdisait les vaccinations et les qreffes d'organes. De nombreux Témoins, pour "rester fidèles à Dieu", y ont laissés leur vie. Puis, un jour, éclairée par une sorte de lumière divine, la Watch Tower est revenue sur sa doctrine et a permis l'administration de vaccins et les greffes. Mais les morts, eux, l'étaient bien ! A présent, la transfusion de sang est toujours interdite et on estime que 3 Témoins meurent chaque jour pour refus de transfusion, soit plus de 1.000 par an. Dans ces conditions, ne trouvez-vous pas cette organisation plus répréhensible que le "Temple Solaire" ou autre mouvement destructeur ?

Sans parler de nombreux Témoins qui se suicident après avoir été exclus de l'organisation. Car vous n'ignorez pas qu'après cette procédure douloureuse et destructrice, il est interdit aux "fidèles" d'encore adresser la parole à l'exclu.

Ne voilà-t-il pas à présent que pour protéger ses intérêts en Bulgarie, la société Watch Tower passe un compromis avec le gouvernement bulgare (2). Dans ce pays, la transfusion sanguine ne sera plus interdite aux adeptes. C'était un obstacle à l'obtention du label "religion". (Voir la note 148 de la Commission Européenne des Droits de l'homme à Strasbourg, ... Mais, dans les autres pays, la transfusion reste prohibée !

Peut-être la Watch Tower passera-t-elle un compromis semblable avec le gouvernement français afin d'être reconnue comme religion et d'éviter ainsi le paiement des 303 millions ? C'est une piste à creuser !

Vraiment, cher Monsieur Fautré, l'organisation des Témoins dé Jéhovah mérite-t-elle le soutien des défenseurs des Droits de l'Homme ? Nous sommes persuadés que les responsables des mouvements pour la protection des droits fondamentaux humains font d'excellentes choses. Mais sont-ils toujours au courant des agissements occultes de ceux qu'ils veulent défendre ?

Dans tous les cas, par rapport aux cinq critères formulés par le ministre de la Justice et cités dans les "Recommandations" en fin de votre brochure, il y en a au moins un que l'organisation des Témoins de Jéhovah ne remplit pas pour être acceptée comme culte reconnu, c'est "présenter un intérêt social".

Sur ce point spécifique, nous pourrons vous donner de très nombreuses preuves si vous le désirez.

Nous vous remercions pour la bonne attention que vous réserverez à ce message.

Jacques Luc <jacques.luc@skynet.be>
Site internet: http://users.skynet.be/jacques.luc/
Forum de discussion "Témoins de Jéhovah questions"