Comme vous devez vous en souvenir, je vous ai raconté à ce moment là que si j'étais venu au congrès, c'était pour faire plaisir à ma femme. Intérieurement je me suis séparé depuis longtemps de cette organisation. J'ai reconnu depuis longtemps avoir cru à la doctrine d'une organisation qui m'a spirituellement mal mené.
Il y a quelque jour j'ai rendu visite à une ex- soeur et sa famille. Cette soeur ainsi que mon fils ont quitté la communauté il y a quelque temps et sont considérés comme des renégats. Mais combien était bienfaisante la conversation avec eux. Tout comme la conversation que j'eus avec vous. C'est vraiment curieux, ce sentiment de bonheur, d'harmonie après de telles discussions, je l'ai rarement ressenti dans les conversations (spirituelles) avec les témoins de Jéhovah. Il y avait là toujours une touche de dogmatisme, un malaise perpétuel, provenant du fait que l'on s'appliquait à ne rien dire qui aurait pu causer un préjudice à l' "unité dans la foi" , ou qui aurait pu faire "chuter" d'autres. De même dans les rencontres il fallait continuellement veiller à ce que rien ne soit dit qui puisse contredire les enseignements de l'"organisation dirigée par l'Esprit".
J'ai le ferme désir et j'en fait un sujet de prière, de quitter dès que possible et définitivement, cette communauté; et je ne serais certainement pas le seul. Je sais que quelques - uns (surtout les soi-disant renégats) prient pour moi, afin que le Seigneur me vienne en aide pour ce pas décisif : Je ne pourrais pas le faire par mes propres forces. Je voudrais vous demander la même chose cher monsieur Podico! En ce moment je lis le livre de H.J Twisselman : " Du témoins de Jéhovah au témoins de Jésus-Christ". J'ai l'impression de m'entendre parler moi-même! Je voudrais terminer pour aujourd'hui. Peut-être aurons nous un jour l'occasion de nous revoir. Encore merci pour la dialogue à Stuttgart. Par l'Esprit de Christ, en communion avec vous, je vous salue bien cordialement.