Le "Nouveau christianisme": C'est ainsi que se nomme, depuis le 13 juillet 1982 (Journal Officiel du 29 juillet 1982), le mouvement qui veut contribuer à la renaissance du christianisme et qui portait auparavant le nom de Nouvelle Église. Le Nouveau Christianisme veut être l'Église chrétienne elle-même, née de nouveau, l'Église spirituelle, une ère nouvelle, une nouvelle dispensation des vérités de la religion, l'instauration du Royaume de Dieu sur la terre, la restauration du véritable christianisme. Les vérités spirituelles par lesquelles le christianisme né de nouveau ont été communiquées aux hommes par l'entremise d'Emmanuel Swedenborg.
Emmanuel Swedenborg, de son vrai nom Swedberg, naît en Suède, à Stockholm, le 29 janvier 1688, comme troisième enfant de l'évêque luthérien Jesper Swedberg, évêque de Skara. Le jeune Emmanuel fait de brillantes études. En 1709, il termine ses études en philosophie à l'université d'Upsal. L'année suivante, il complète son éducation par une série de voyages en Angleterre, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. En 1716, il fait imprimer une revue périodique de mathématiques et de mécanique. Il est le premier à introduire en Suède le calcul différentiel et intégral.
Swedenborg devient un savant de plus en plus célèbre. Il publie une Méthode pour trouver la longitude par les observations lunaires, ainsi que d'autres travaux sur l'hydrostatique, la cosmographie et les marées. En 1716, le roi Charles XII de Suède le nomme assesseur au Collège des Mines. Trois ans plus tard, Swedenborg publie un autre ouvrage scientifique sur le système décimal appliqué aux poids et mesures. La reine Ulrique l'anoblit en récompense de ses travaux.
Dès 1719, Swedenborg siège à l'Assemblée des États avec les nobles de l'Ordre équestre. Vingt ans plus tard, il rejoint l'Académie Royale des Sciences de Stockholm. Écrivain infatigable, il publie encore une série d'ouvrages sur le fer, le feu, la construction des fourneaux, des docks et des digues, parmi tant d'autres. Peu après, il établit catégoriquement, quarante ans avant Herschel, la position du soleil dans l'espace.
Il s'intéresse à tous les domaines scientifiques le magnétisme terrestre, la théorie atomique, la polarisation de la lumière, le corps humain. Il fait d'importantes découvertes sur les fonctions des poumons, celles du cerveau et sur le sang. Il étudie pendant plusieurs années le corps humain dans le but de scruter l'âme.
En 1745, il publie un nouveau traité De cultu et amore Dei, ouvrage de transition entre ses écrits scientifiques et ses ouvrages théologiques. À cette même époque, à Londres, il est gratifié de deux visions de "Jésus-Christ" qui l'investit de sa mission de Révélateur en lui "ouvrant les yeux de l'esprit". Dorénavant, il consacre tout son temps aux sciences théologiques et morales, tout en étudiant avec soin les langues originales de la Bible: le grec et l'hébreu.
De 1749 à 1756, il publie les huit volumes de ses Arcanes célestes qui révèlent le sens interne ou spirituel des livres bibliques de la Genèse et de l'Exode. En 1758, il fait paraître, à Londres, cinq nouveaux ouvrages Le jugement dernier, Du ciel et de ses merveilles et de l'enfer, Du cheval blanc de l'Apocalypse, Des terres dans notre monde solaire, et De la Nouvelle Jérusalem et de sa doctrine céleste.
En 1763, il publie, à Amsterdam, quatre autres livres:
Doctrine sur le Seigneur, Doctrine sur l'Écriture Sainte, Doctrine de vie et Doctrine sur la foi.
Au cours des trois années suivantes, sortiront successivement de presse La Sagesse angélique sur le divin Amour et la divine Sagesse, La Sagesse angélique sur la divine Providence, L 'Apocalypse révélée, Exposition sommaire du sens interne des Psaumes et des prophètes. Il écrit encore La doctrine de la Charité, non publiée de son vivant.
En 1768 paraissent Les Délices de la Sagesse sur l'amour conjugal et les Voluptés de la folie sur l'amour scrotatoire. L'année suivante, Swedenborg publie encore à Londres, Le Traité sur le commerce de l'Âme et du Corps. C'est dans cette ville que se réunissent ses premiers disciples.
Enfin, en 1771, il fait paraître le corps complet de sa théologie La vraie religion chrétienne.
Certains ouvrages sont traduits en plus de vingt langues. Tous les écrits théologiques, rédigés en latin, forment environ 25 volumes de 400 à 600 pages chacun.
Ces écrits sont placés par le Nouveau Christianisme en dessous de la Bible, étant considérés comme des commentaires révélés de la Bible et un nouveau corps de doctrines chrétiennes. Swedenborg veut simplement être un messager chargé de transmettre des vérités nouvelles.
Swedenborg meurt à Londres, le 29 mars 1772. Quinze ans plus tard, la plus grande église du Nouveau Christianisme est érigée dans cette ville. En 1808, la dépouille mortelle du fondateur est transférée de l'église luthérienne de Princes Square à la cathédrale d'Upsal par la marine suédoise.
Grâce à la Confession de Foi en cinq articles et à la volumineuse littérature d'Emmanuel Swedenborg, il est aisé de connaître la doctrine du Nouveau Christianisme. Voici ces cinq articles
Emmanuel Swedenborg est l'organe d'une nouvelle révélation du Seigneur. Il a reçu de lui un système religieux nouveau, le plus complet et le plus rationnel.
Depuis la création du monde, cinq Églises se sont succédé sur la terre:
Celui-ci bénéficie d'une nouvelle révélation que Swedenborg a reçue du Seigneur lui-même. Cette révélation nouvelle doit compléter l'ancien christianisme. Le Nouveau Christianisme veut instaurer sur la terre le Royaume de Dieu par la propagation et la mise en pratique des doctrines chrétiennes nouvelles, telles qu'elles sont exposées dans les écrits théologiques d'Emmanuel Swedenborg. Ces écrits contribuent à la renaissance du christianisme.
Comme en l'an 30 eut lieu le jugement qui abolit le judaïsme, un nouveau jugement marque la fin d'une première époque du christianisme en 1757 au profit du Nouveau Christianisme. Celui-ci forme une nouvelle spiritualité, l'Église interne et invisible. Il enseigne et pratique la vraie religion chrétienne qui satisfait le coeur et la raison. C'est en somme le jugement dernier pour la vieille Église.
Le second avènement du Seigneur se réalise dans la personne et l'oeuvre de Swedenborg, par l'intermédiaire de cet homme. Ce second avènement n'est que potentiel sur cette terre, il devient actuel en nous si nous sommes régénérés par le Seigneur.
Le Nouveau Christianisme croit en un seul Dieu, Créateur, Rédempteur et Régénérateur du monde. Il rejette la Trinité de personnes, mais croit à la Trinité en une personne. Il n'y a pas en Dieu une Trinité de personnes, mais une Trinité de fonctions ou d'attributions d'un seul et même Dieu. Le Nouveau Christianisme repousse la tripersonnalité de Dieu: Dieu et Jésus sont deux noms se rapportant à deux aspects différents de la divinité. Dieu et Jésus sont une seule personne. Le Père est l'Essence divine proprement dite, le Fils en est la Forme ou sa Manifestation sur le plan terrestre. Dieu lui-même s'est incarné pour se manifester en Jésus-Christ. Le Dieu d'éternité, le seul être divin, comprend en lui-même la Trinité de Père, Fils et Saint-Esprit.
Le Nouveau Christianisme enseigne que la Parole de Dieu est la divine vérité et qu'elle contient un sens spirituel et un sens littéral. Les rapports entre ces deux sens sont établis par la science des correspondances qui existent entre le monde spirituel et le monde naturel. Cette science que possède le Nouveau Christianisme met fin à toutes les erreurs d'interprétation.
Après la mort, notre âme entre dans le monde des esprits où elle termine sa maturité pour le ciel ou pour l'enfer. Le retour du Seigneur n'est pas une venue corporelle et visible, mais la révélation du sens interne de la Parole de Dieu.
Celle-ci présente encore aujourd'hui quatre conséquences:
L'homme possède la faculté de se convertir au Seigneur ou de s'en détourner. Il jouit du libre arbitre. La pénitence est nécessaire à la régénération. Il faut lutter contre le mal, parce que le mal est péché contre Dieu. Il faut successivement triompher de tous ses péchés.
Nous ne devons croire que ce que nous comprenons pour le tenir comme vrai. La foi seule ne sauve personne.
Une première église est organisée à Londres en 1782. Sur le continent américain, celle de Baltimore date de 1792. C'est également à Londres que se dessine, dès 1788, l'organisation du Nouveau Christianisme. Le premier congrès du mouvement date de 1789, la première Conférence Générale, de 1821.
Les églises locales sont autonomes, dirigées par un pasteur, mais regroupées dans une fédération. Toutes les fédérations sont coiffées par la Convention Générale qui se réunit chaque année. Il n'y a pas de siège mondial. Les publications du Nouveau Christianisme viennent de la Swedenborg Society : 20/21, Bloomsbury Way, Londres WC 1 A 2TH. Un second bureau se trouve:139, East 23 rd Street, 10010 New-York.
La General Church of the New Jerusalem de Bryn Athyn : 19009 Pennsylvanie, peut être considérée comme point de ralliement des swedenborgiens.
Le 28 août 1965, a été créée, à Zurich, l'Association Continentale Européenne qui regroupe les églises de France, de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche et d'Italie. La Suisse abrite le siège de la fédération de langue française : 21, Rue Caroline, 1005 Lausanne.
Les progrès du Nouveau Christianisme sont nécessairement lents. Il doit devenir la couronne des Églises, présentées au chapitre 12 de l'Apocalypse. Il doit marquer pour l'humanité le début d'une dispensation nouvelle d'amour symbolisée par le soleil, de foi (la lune) et de connaissances spirituelles (les étoiles). Graduellement tous les hommes 'reconnaîtront leurs erreurs et rallieront le Nouveau Christianisme qui sera le seul vrai troupeau.
Une trentaine de pays abritent les 35000 membres, dans plus de 380 églises, réparties aux Etats-Unis, en France, en Belgique, en Afrique (surtout au Ghana), au Canada, en Grande-Bretagne, en Suède, en Italie, en Autriche (Vienne), en Suisse (Lausanne, Fribourg, Zurich, Bâle:158, Holeestrasse), en Allemagne (Berlin, Bochum, Stuttgart) et ailleurs.
Les femmes peuvent devenir membres dès l'âge de 18 ans, les hommes seulement à partir de 21 ans, après avoir étudié les écrits de Swedenborg pendant quelques mois.
Les premiers disciples d'Emmanuel Swedenborg sont arrivés en France dès 1850. Ils possédaient un temple : rue Thouin, dans le 5e arrondîssement de Paris.
Le Nouveau Christianisme n'a jamais fait de progrès spectaculaires. Il compte moins de 100 membres en France. Ceux-ci se réunissent dans la banlieue parisienne (Clamart, Thiais, Meudon) et dans la Côte d'Or (Bourguignon-Meursanges).
C'est là que s'est tenue l'Assemblée Générale Constitutive les 7 et 8 octobre 1978, les statuts ont été déposés à la Sous-Préfecture de Beaune le 20 novembre de la même année (Journal Officiel du 13 décembre 1978).
Swedenborg et ses disciples affirment que leurs sens spirituels ont été ouverts pour qu'ils puissent
Actuellement le Nouveau Christianisme diffuse des circulaires avec la traduction de sermons sur les écrits de Swedenborg. De 1917 à 1941, il a publié un journal mensuel Le Messager de la Nouvelle Église. Depuis novembre 1978, il diffuse le polycopié mensuel Nouvelle Terre.
Aux États-Unis, le mensuel New Church Life est bien connu.
Le culte est célébré tous les dimanches en différents endroits. Pour les enfants fonctionne une École du Dimanche. Souvent des études doctrinales et des repas en commun rassemblent les membres dispersés.
Le baptême des enfants est un signe extérieur d'introduction dans l'Église et un signe représentatif. Il ne donne ni la foi, ni le salut. Depuis 1952, les enfants peuvent également être présentés en vue d'un baptême ultérieur.
La sainte cène est la partie la plus solennelle du culte. Elle conjoint l'Église avec le Seigneur. Elle est une introduction dans le ciel. Par la cène, les membres reçoivent du ciel une plus grande mesure de vie, car les deux espèces signifient le Bien de l'amour et le Vrai de la sagesse de Dieu. Le Seigneur est réellement présent dans le sacrement de la cène. La substance visible symbolise en toute réalité la substance invisible.
Elles sont assez discrètes. Les membres invitent des amis aux différentes rencontres. Ils leur envoient des textes de Swedenborg.
Aux États-Unis, le Nouveau Christianisme possède une Faculté de Théologie, dans le cadre de son Académie de Bryn Athyn. Les études pour être pasteur durent quatre ans.
Une seule est connue l'Église Générale de la Nouvelle Jérusalem, fondée en 1897.
Il est facile de constater que le Nouveau Christianisme n'est pas en accord avec l'Écriture Sainte dans beaucoup de domaines. Tel ami me disait un jour: "Ce qui est bon n'est pas forcément nouveau et ce qui est nouveau n'est pas forcément bon !". Non, le Nouveau Christianisme n'est pas bon!
Quelques erreurs parmi d'autres :