Il y a ce voyage à préparer, le patron à rencontrer et surtout, ce rendez-vous sous la grosse horloge.
Sonder l'avenir, voir clair dans les ténèbres, découvrir ce qui est caché, I'homme l'a toujours tenté. Mais est-il possible de croire, au 20e siècle, aux horoscopes comme étant un moyen sérieux de divination pour connaître l'avenir ?
Qu'est-ce que l'horoscope ? Peut-il réellement prévoir l'avenir ?
Pourquoi l'astronomie et les autres sciences rejettent-elles l'astrologie ? En premier lieu, parce que les calculs des astrologues sont fondés sur des données fausses et arbitraires. Les anciens astrologues croyaient que la terre était le centre de l'univers et que le soleil tournait autour d'elle. D'autre part, les astrologues affirment que l'influence d'une planète dépend du signe zodiacal dans lequel la planète se trouve au moment de la naissance. Or, les signes du zodiaque fixés du temps de Ptolémée ne correspondent plus aux constellations dont ils portent le nom; et cela parce que l'axe de rotation de la terre ne conserve pas une direction immuable dans l'espace. Ainsi, à cause du léger recul annuel de la terre, et qui s'élève au cours des siècles, les constellations antiques ne se trouvent plus dans les cases qui portent leurs noms.
On aurait pu espérer que le progrès des sciences aurait détruit sans retour ces erreurs. Cela prouve que le progrès ne suffit pas à détruire, à lui seul, les superstitions. L'astrologie est une croyance qui a pris racine dans les temps anciens en Chaldée et fut ensuite répandue en Egypte, en Grèce et à Rome. C'est dans ces temps d'obscurité que naquit la superstition de l'astrologie qui règne encore en maître de nos jours.
On y trouve aussi un oracle sur Babylone: "Tu t'es fatigué à force de consulter. Qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent d'après les nouvelles lunes, ce qui doit t'arriver ! Voilà, ils sont comme la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes..."
En éloignant les foules de la réalité du vrai salut, ces pratiques païennes brisent et déséquilibrent la personnalité et la volonté. Elles encouragent une évasion malsaine hors des normes de la vie réelle.
A l'intention de tous ceux qui se confient en Lui, Dieu révèle un avenir extraordinaire. Il ne parle peut-être pas de jours fastes ou néfastes, car chaque jour est un jour de paix et de repos spirituel pour tous ceux qui croient en Lui. Dieu dit dans la Bible: "Je connais les projets que j'ai formés pour vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance... Vous me prierez et je vous exaucerai; vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur". Jésus nous dit de rechercher avant tout le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste nous sera donné par-dessus !
On cherche son signe et on lit: la réussite, l'argent, la chance, la santé, l'amour. Si les astres sont favorables, pourquoi ne pas y croire, cela pourrait peut-être réussir ? Mais si on trouve contraires ces prédictions, alors on hausse les épaules, c'est ridicule !
C'est par hasard qu'on prédit vrai. L'homme moderne a peur de l'avenir et pense trouver un apaisement à son inquiétude en se confiant aux horoscopes de son journal quotidien. Combien est vraie la pensée de Pascal: "O, incrédules, les plus crédules !"
Le seul vrai livre de la "futurologie", c'est la Bible. Elle nous parle de l'homme au présent et au futur; elle nous prépare à y faire face et nous en donne la solution.