Le " mouvement qui n'a pas de nom ", selon la pionnière du New Age aux USA, Marilyn Ferguson, est un fourre-tout où l'utopie, souvent utile, côtoie l'irrationnel et la charlatanisme.
Au CCMM, nous redoutons un peu l'Age d'Or parce que nous avons besoin de sérieux et superficiel, de réalités et de fantasmes, de rester de simples humains sur cette terre qui est parfois si jolie.
Options pour le troisième millénaire Une explication astrologique de ces phénomènes est
véhiculée par les tenants du Nouvel Âge à
venir : nous serions dons une ère d'obscurité et de violence,
placée sous le signe zodiacal des Poissons - signe d'eau - depuis
le 21 mars de l'an 1. Mais il y a de l'espoir : une nouvelle Ère
est annoncée, faite de lumière et de paix, placée
sous le signe du Verseau - signe d'air ! Notons au passage que l'expression
" Nouvel Age " est due à Alice Bailey (1880 - 1949) dont nous reparlerons
plus loin.
En être conscient et s'y préparer activement relèveraient de l'urgence (qui, d'entre nous, sera vivant en 2160?). Qu'importe son éloignement temporel, l'Age d'Or est généralement présenté et promotionné comme s'il était déjà à notre portée, " ici et maintenant ".
De plus, les promoteurs du Nouvel Age vont jusqu'à prédire
pour ce Temps merveilleux un Homme transformé et libéré,
voire quasi-divinisé.
Avec d'autres nombreux théoriciens, elle prédit une Civilisation Planétaire Idéale qui résulterait des transformations profondes de l'homme et de la société. Cela dit, ces partisans modernes d'un bouleversement radical des idées et des comportements n'ont jamais cherché à édifier une direction et une organisation mondiales pour parvenir à ces finalités. Le Nouvel Age n'est ni un mouvement constitué, ni une secte.
Le Nouvel Age s'observe comme un maelström où tourbillonnent croyances, utopies et fantaisies de toutes sortes. Se voulant syncrétique, il foisonne de courants de pensées et de pratiques innombrables et souvent contradictoires, au point que les caractères de nébulosité, confusion, incohérence et leurre lui ont été attribués.
Parce qu'il transparaît au travers d'une kyrielle de groupes incontrôlés qui agissent pour des fins plus ou moins conformes à son esprit originel, le Nouvel Age a des visages multiformes, séduisants pour les uns, inquiétants pour les autres. En outre, des faux-gourous et des charlatans ont pris un emplacement dans ce vaste marché aux illusions.
Pour Alice Bailey - qui communiquait télépathiquement avec Djwahl Kuhl, maître tibétain, un membre de la Hiérarchie spirituel - il fallait " mobiliser l'énergie de bonne volonté de par le monde " pour préparer le retour de l'Instructeur mondial : le Christ cosmique (Jésus n'en aurait été qu'un Avatar, comme bien d'autres avant et après lui ). Sa venue marquera l'entrée dans l'Ère du Verseau et l'instauration d'une Religion Mondiale pour le Nouvel Age. L'école Arcane et le mouvement Bonne Volonté Mondiale, créés par elle en 1923 et 1932 existent encore, la première consacrée a l'acquisition présumée de pouvoirs parapsychiques, la seconde à la préparation du retour du Christ cosmique.
Les théoriciens du Nouvel Age et de nombreux chefs de sectes ont largement puisé dans l'héritage doctrinal Bailey. Faits curieux : soit ils ne lui accordent pas d'influence, soit ils déclarent avoir reçu des " révélations" - similaires - par d'autres voies mystérieuses.
Toujours est-il que les " nouveaux christs " n'ont pas manqué, tous venus avec leur religion sous l'aile : le Christ de Montfavet avec son Eglise Chrétienne Universelle ; Maîtreya, présent dans la communauté asiatique de Londres depuis 1982, comme le prétend le mouvement Partage International de Benjamin Creme; le Christ cosmique du Mandarom de Castellane, avec son Aumisme, etc.
Pour certains groupes Nouvel Age, la religion mondiale serait construite à partir de matériaux orientaux et ésotero-occultistes (thèmes de la réincarnation et du karma, de l'Illumination, des pouvoirs paranormaux...) ; pour d'autres, elle serait celle de l'homme céleste, cosmique, divinisé.
Par ailleurs, nombre de sectes proposent, elles aussi, leur religion
mondiale : religion universelle solaire pour la Fraternité
Blanche Universelle ; religion unificatrice mondiale pour Sukyo
Mahikari ; christianisme mondial pour Moon ;
religion athée pour le Mouvement Raëlien,
etc.
L'existence d'un Gouvernement Mondial accélérerait
le processus du retour de l'Age d'Or, dit-on facilement dans les milieux
Nouvel Age. Pour l'heure, les " réseaux" ( SPINs, selon M. Ferguson),
créés, autonomes et quelquefois combinés, ne cherchent
qu'à influer sur les politiques en place, notamment par le biais
de l'écologie considérée comme une Nouvelle Culture
Planétaire. La vision écologique du Nouvel Age est de
type holiste : la Terre-Gaïa comme être vivant dont chaque homme,
animal, végétal et minéral font partie; une Nouvelle
Alliance avec la Nature ; une écologie à la base de la Nouvelle
Société post-industrielle, etc. La tentation d'un Gouvernement
mondial a saisi quelques chefs de sectes bien connus : Maharishi Mahesh
Yogi (Méditation transcendantale), O.M. Aïvanhov
(FBU), Claude Vorilhon (mouvement
raëlien), J.A. Livraga (Nouvelle Acropole),
L. Ron Hubbard (Scientologie), etc.
Stages et séminaires, la panacée du Nouvel Age Mc Donald, occupent un marché fructueux... Ce qu'ils vous promettent entre autres choses : libérer vos énergies en harmonisant vos centres énergétiques (chakras) ; obtenir de nouveaux états de conscience; partir à là découverte de Soi et du Cosmos par la méditation ; sortir hors du corps pour un voyage astral ; connaître ses vies antérieures; se mettre en phase avec la nature pour parler aux oiseaux et aux plantes ; amplifier ses capacités vibratoires en utilisant des cristaux capteurs d'énergie et de lumière ; communiquer avec l'au-delà en se branchant sur la Conscience universelle ; entrer en transe pour projeter sa conscience n'importe où, etc...
Et maintenant, chers amis, à vous de vous faire une opinion...