Madame [nom de l'institutrice],
Nous vous écrivons ces lignes pour vous expliquer pourquoi nous n'enverrons pas nos enfants à l'école pour "fêter" Halloween.
Depuis quelques années la "fête" d'Halloween prend une ampleur considérable dans notre pays, et nous ne pouvons passer à côté de cette manifestation sans y jeter un regard interrogateur.
En effet, cette "fête" met à l'honneur l'horreur, tend à faire apparaître le hideux comme beau, et tend à faire passer le mal pour bien. Nous sommes fortement interpellés par ce renversement de valeurs : quelle sera la société de demain si nous inculquons à nos enfants de telles valeurs ? N'y a-t-il pas un paradoxe entre ce que recherche notre société (et chacun d'entre nous, nous l'espérons), et ce que met en avant cette "fête" ? Nous aspirons tous à l'amour, à la paix, à la vie, à la lumière et pourtant nous "fêtons" le noir, la mort, l'horreur! "Mais c'est pour rire", nous dira-t-on ; mais peut-on rire du mal, de l'horreur, de la mort ? Plaisanter avec ces choses n'est-ce pas vouloir les rendre plus acceptables, donc moins mauvaises, et donc finalement les faire apparaître comme inoffensives ? Or si nous les faisons apparaître comme inoffensives à nos enfants, quelles raisons auront-ils de ne pas les prendre comme valeurs de référence ? Avons nous réfléchi aux conséquences de cela ?
Outre les dangers que nous venons de mentionner, cette "fête" nous paraît dangereuse par la place qu'elle donne à toutes sortes de techniques occultes telles la divination, la sorcellerie, etc. En faisant apparaître de telles pratiques comme anodines à nos enfants, nous les préparons à s'ouvrir, par la suite, au domaine de l'occultisme, avec tout ce que cela entraîne. Sur ce point encore, notre société nous paraît agir de façon tout à fait paradoxale: d'un côté elle fait tout ce qu'elle peut pour empêcher les sectes de proliférer, et d'un autre côté, elle prépare nos enfants à s'ouvrir plus facilement à l'influence de sectes pratiquant l'occultisme ! En effet, l'ambiance de l'occultisme est tout à fait celle que reflète cette "fête" : présence du noir, de la mort, de crânes, de sorcellerie, de divination, etc… Peut-être certains diront que de toutes les façons, il n'y a pas à craindre l'occultisme, puisque ceux qui le pratiquent sont des charlatans, et que le monde spirituel n'existe pas. Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a des charlatans ; mais en tant que chrétiens nous savons (à travers les affirmations de la Bible, mais aussi à travers les témoignages de nombreuses personnes qui ont été délivrées de l'occultisme) qu'il existe un monde spirituel mauvais avec lequel l'occultisme cherche à mettre en contact. Et puis même ne croirait-on pas à l'existence de ce monde spirituel mauvais, les exemples que nous pouvons avoir de sectes pratiquant l'occultisme sont là pour nous montrer que de telles sectes sont dangereuses. N'y a-t-il donc pas un grand danger à préparer nos enfants à accepter plus facilement toute cette ambiance occulte que pratiquent ces sectes ?
Quant à l'aspect commercial de cette "fête", loin de la justifier et de la faire apparaître comme anodine ("de toutes façons, c'est juste une affaire commerciale"), il nous paraît des plus alarmant, car il entre tout à fait dans la logique du : "la fin justifie les moyens" ; si pour gagner de l'argent il faut célébrer le laid, le morbide, l'occultisme, alors faisons-le. En d'autres termes, pour un profit immédiat, on est prêt à proposer un système de valeurs dangereux à nos enfants, on est prêt à les exposer aux dangers de l'occultisme ; bref, on est prêt à leur faire risquer un avenir encore plus noir que ce qu'il pourrait être ! Agissons-nous vraiment en adultes responsables en agissant de la sorte ?
Nous sommes tout à fait conscient qu'à l'école, vous souhaitez que cette "fête" ait un caractère bon enfant, et que vous ne voulez pas faire de cette "fête" une fête maléfique, diabolique. Néanmoins, comme nous avons essayé de l'expliquer dans les lignes précédentes, l'ambiance générale qui fait la trame de fond de cette "fête" nous paraît d'autant plus dangereuse et insidieuse qu'on la revêt d'une apparence anodine, et même ludique. C'est pourquoi nous ne souhaitons pas associer nos enfants à cette "fête".
En écrivant ces quelques lignes, notre but n'est pas de vous accuser, mais plutôt de vous partager ce que nous avons sur le cœur, espérant par là susciter une réflexion, et pourquoi pas, une approche différente de la "fête" d'Halloween l'année prochaine à l'école …
Restant à votre écoute, et vous remerciant encore pour la part que vous prenez à la formation de nos enfants (Halloween mis à part …), nous vous adressons nos meilleures salutations,
PS : Ci-joint, quelques articles assez "instructifs" que nous avons recueillis sur Internet et ailleurs, à propos de la "fête" Halloween.