la Soka Gakkai
extrait de la publication:
- Pleins feux sur la Soka Gakkai par Franck Villard Edit. GEMPPI - Bulletin " Découvertes sur les sectes et religions " n°53 –Avril 2002
Vous pouvez commander la publication mentionnée auprès de:
G.EM.P.P.I. B.P. 2416
13215 MARSEILLE CEDEX 2
Tél: 04 91 08 72 22
Soka Gakkai qu’est-ce que c’est ?
La Soka Gakkai a été fondée dans les années 30 comme branche laïque de l'école bouddhique Nichiren Shoshu, à laquelle elle a « emprunté » sa doctrine : un bouddhisme radical hérité d'un moine japonais du XIIIe siècle, Nichiren Daishonin (1222-1282).
Une organisation d'origine japonaise (Daisaku Ikeda) se présentant comme bouddhiste, mais qui n'est pas reconnue par l'Union bouddhiste de France (U.B.F) qui lui reproche notamment son intolérance et son ostracisme à l'égard des autres religions.
Une organisation fortement hiérarchisée, clairement répertoriée en France comme
"secte" en 1982, 1995 et 1999 par trois rapports parlementaires successifs.
Une organisation internationale présente dans 177 pays et qui regrouperait plus de 8 millions d'adeptes au Japon et environ 2 millions hors Japon dont 8000 en France, ce qui en fait la « secte » la plus importante au Japon, mais aussi sur la scène internationale.
Soka Gakkai Comment y entre-t-on ?
Le recrutement, discret et efficace, se pratique uniquement par relations, car à la Soka Gakkai on dit privilégier les « liens de cœur à cœur ».
On est invité à une réunion de discussion ("zad"). Là, un petit groupe de pratiquants vous parlent de leur expérience, de leurs difficultés passées, de leurs problèmes surmontés grâce à cette pratique, et des immenses bienfaits apportés par ce « bouddhisme ».
Soka Gakkai Un peu d’histoire
Nichiren - La Nichiren Shoshu - La Soka Gakkai - Ikeda et les moines : rien ne va plus !
La Soka Gakkai a été fondée dans les années 30 comme branche laïque de l'école bouddhique Nichiren Shoshu, à laquelle elle a « emprunté » sa doctrine : un bouddhisme radical hérité d'un moine japonais du XIIIe siècle, Nichiren Daishonin (1222-1282).
La pratique de la Soka Gakkai
Le « Gohonzon -, La « Zad » - « La maison qui abrite votre vie » - Cher C.E.D.I.S. - « Les daimoku, comme un aimant attire les bienfaits » - Nul besoin de comprendre, récitez ! - De la répétition au conditionnement - Entre espoir et terreur - Les dangers du mantra
Soka Gakkai, le bouddhisme en question
De l’engouement pour le bouddhisme - Un bouddhisme non reconnu - En contradiction avec le bouddhisme «traditionnel» - Un bouddha peut en cacher un autre - Prosélytisme - Tolérance
La Soka Gakkai et les enfants
« Les enfants ont la capacité de changer le monde » - « Elever ses enfants de telle manière qu'ils chérissent la Soka Gakkai » - « Eclairer » toute la famille - « Vos enfants pratiquent-ils ? » - « Il n’y a pas d’âge pour décider » - Un mantra qui guérit tout ? - Dangers de la récitation - D’éternels persécutés - Elevés « à la mode soka »
Voir aussi Abe Nikken, Nichiren Soshu