Jeux de rôles

Le document concernant les dangers des jeux de rôles et leurs liens avec l'occulte est disponible au format acrobat (49 pages).

jeu de rôles: précautions à prendre (422 Ko)

Jeux de rôles

L'auteur a joué pendant plus de cinq ans à Donjons et Dragons, ainsi qu'à plusieurs autres jeux de rôles (Rune Quest, Strombringer, Mega, Paranoia, ADD, l'Appel de Ctulhu, JRTM, Star Wars, l'Empire Galactique, James Bond 007 et d'autres encore).

Voici la table des matières du livre "jeu de rôles: précautions à prendre"

1. Définition du jeu de rôles

1.1 Historique du jeu de rôles: De Gary Gygax, J.R.R. Tolkien (le Seigneur des Anneaux) à Dongeons et Dragons 1.2 Qu'est-ce que le jeu de rôles ? 1.3 Les époques disponibles 1.4 Divinités 1.5 Monstres, créatures fantastiques et magie 1.6 Terre et mondes inventés (Greyhawk et Krynn, Glorantha) 1.7 Les suppléments vendus sur le marché (manuel sorts, objets magiques, divinités, règles, scénario, pièges, mondes, monstres, figurines, armes, livres de dessins de personnages fictifs, magazines) 1.8 Ce que l'on peut y ajouter (bruitages, musiques, objets, odeurs, dessins, personnalités) 1.9 Le déroulement d'une partie de jeu de rôle 1.10 Les jeux de rôles Grandeur-nature

2. Dangers Psychologiques du jeu de rôles (schizophrénie,névrose)

2.1 Notre expérience 2.2 Conclusion (fuite devant la réalité, identification, dérèglement sentimental et dépendance)

3. Les milieux de jeux de rôles face à la Bible

3.1 Préambule 3.2 Violence, idées de mort 3.3 Immoralité sexuelle

4. Dangers spirituels des jeux de rôles

4.1 Ce que dit la bible 4.2 L'univers médiéval-fantastique 4.3 Fascination du mal 4.3.1 Créatures démoniaques 4.3.2 Invocation de démons et de divinités 4.4 Le manque ou l'absence d'intérêt pour Dieu, voire le rejet des valeurs bibliques 4.4.1 Le mélange des religions (syncrétisme) 4.4.2 Les théories du Nouvel-Âge 4.5 Magie, sorts ou sorcellerie 4.6 Les symboles occultes 4.7 Les noms bibliques 4.8 Quelques exemples de jeux de rôles spirituellement dangereux (Maléfices, L'appel de Cthulu, Stormbringer)

5. Autres facettes du jeu de rôles

5.1 A propos des clubs de jeux de rôles 5.2 A propos des grandeur-nature 5.3 Valeurs véhiculées par des jeux de rôles présentes : 5.3.1 Au cinéma 5.3.2 Dans des jeux vidéo (diablo, dungeon siege,...) 5.3.3 Dans des bandes-dessinées et des romans (livre dont vous êtes le héro,...) 5.4 Un exemple qui nous a frappés

6. Deux émissions de télévision sur les jeux de rôles

6.1 En France 6.1.1 Suicide à Amiens 6.1.2 Suicide à Ortez 6.2 En Suède 6.3 En Espagne 6.4 Il a arrêté de jouer au jeux de Rôles 6.5 Autres points de ces émissions et commentaire 6.6 Similitudes avec notre expérience des jeux de rôles

7. Notre témoignage concernant les jeux de rôles

7.1 Témoignage de Marc 7.2 Témoignage de Gilles

Glossaire jeux de rôles

TermeSignification
AD&DAdvanced Dungeons & Dragons, c'est-à-dire, les règles avancées du premier jeu de rôles, Donjons & Dragons
ClasseProfession d'un personnage, dans certains jeux de rôles D&D Donjons & Dragons, le premier jeu de rôles
Grandeur-NaturePartie de jeu de rôles en plein air et en temps réel. Pour ces parties, les participants endossent les costumes correspondant au jeu et à l'époque désirée et sont les acteurs d'un scénario bien organisé avec figurants, sites, châteaux, etc.
HobbitSorte de lutin de petite taille, créé par J.R.R. Tolkien, dans le livre Bilbo le Hobbit, le Seigneur des anneaux, etc.
Mastériserjouer au jeu de rôle en tant que maître de jeu
MJmaître de jeu
PNJPersonnage non-joueur : c'est-à-dire, un personnage qui n'a pas de joueur et que le maître de jeu incarne
PJPersonnage joueur, de dit des personnages qu'un joueur incarne
RPGAbréviation de Role Playing Game, c'est à dire, en français : jeu de rôles
RôlistePersonne qui fait du jeu de rôles
Wargamesjeux de stratégie imitant des batailles au moyen de figurines sur un plateau de jeu
DémonsEsprits au service de Satan. La Bible ne donne pas une description précise de leur physique. L'image traditionnelle que l'on se fait d'eux est donc à oublier. Mais la Bible déclare que, face à nous, les démons sont puissants et dangereux.
MantraFormule rituelle sous forme syllabes parlées à prononcer plusieurs fois, pour entrer en méditation, dans l'Hindouisme et le Bouddhisme.
OccultismeTerme regroupant diverses pratiques comme le spiritisme, la magie blanche ou noire, la radiesthésie, l'invocation des esprits, etc. La Bible déclare que ces pratiques ne rapprochent pas de Dieu, mais bien plutôt du diable.

Commencer la lecture du livre
"les jeux de rôles"

Vous pouvez contacter les auteurs à l'adresse: md@info-sectes.org

Avant de nous écrire, merci de lire notre FAQ Jeux de rôles

Autres articles: