Le télévangéliste Benny Hinn est venu en France à plusieurs reprises (Paris, Marseille,...). Cet homme, qui se fait passer pour un pasteur évangélique, a beaucoup d'influence dans le monde à travers la télévision et ses rallyes gigantesques. Son ministère brasse des millions de dollars et Benny Hinn parcourt le monde pour soi-disant guérir les gens et les subjuguer par le Saint-Esprit.
Nous, membres d'églises et pasteurs protestants et évangéliques signataires, désavouons Benny Hinn en tant que chrétien protestant évangélique à cause de ses enseignements hérétiques, et dénonçons son ministère comme étant fondé sur le mensonge et la manipulation des foules.
Benny Hinn n'est pas un gentil illuminé inoffensif, mais un gourou qui manipule les âmes, escroque des milliers de chrétiens sans discernement et jette un grave discrédit sur les églises honnêtes.
“Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.”
2ème épître de Pierre chapitre 2 versets 1 à 3
À travers deux reportages (dont le dernier date du 6 mars 2005), la chaîne américaine NBC a demandé à Benny Hinn de fournir la confirmation de 56 cas de guérison dont il se vantait dans des vidéos consacrées à l'une de ses campagnes aux Etats-Unis. Les conseillers de Benny Hinn apportèrent des références pour 5 cas seulement qu'ils décrivirent comme "des miracles irréfutables et médicalement prouvés".
Quand l'équipe de Dateline fit une recherche sur ces 5 cas, elle découvrit qu'un seul pouvait fournir un dossier médical, et encore, le médecin soupçonnait cette femme de ne jamais avoir eu la maladie de Lou Gehring dont elle croyait avoir été guérie. (Charisma Online, Feb. 20, 2003 ; Friday Church News Notes, February 28, 2003).
Depuis plus de vingt ans qu'il exerce, proclamant des guérisons miraculeuses du Sida, du cancer, de la sclérose en plaques, et même des résurrections, Benny Hinn n'a jamais pu apporter la preuve formelle d'aucune guérison !
Au contraire, les journalistes ont recensé de nombreux cas de mort chez des individus qui croyaient avoir été guéris par Benny Hinn. Encore pire est le cas de ces malades africains qui, pour assister à la croisade miraculeuse de Benny Hinn tenue à Nairobi au Kenya en 2000, ont quitté leur hôpital et sont morts dans la foule. Parmi eux, un bébé de quatre mois et une fille de trois ans. (source Reuters 3 Mai 2000).
“Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.”
Evangile selon Matthieu chapitre 7 versets 22 et 23
Benny Hinn a prophétisé que Fidel Castro mourrait en 1990 (Orlando Christian Center, 31 déc. 1989) ; que Dieu détruirait la communauté homosexuelle de San Francisco dans les années 1994-95 (idem.) ; que Jésus allait apparaître dans plusieurs églises et en particulier dans ses réunions à Nairobi (chaîne TBN, 2 avril 2000) ; que les Syriens en la personne d'Hafez El Hassad signeraient un traité de paix avec les israéliens (idem.).
Aucune de ces prophéties énoncées publiquement par Benny Hinn au nom du Saint-Esprit ne s'est réalisée.
“Et l’Eternel me dit : C’est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes. Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, je ne leur ai point parlé. Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, des tromperies de leur coeur, qu’ils vous prophétisent.”
Jérémie chapitre 14 verset 14
« Pas encore divorcé » de sa femme Suzanne, Benny Hinn a été impliqué dans un scandale sexuel avec Paula White, une autre télévangéliste de la prospérité, divorcée deux fois pour sa part.
La nature de Jésus-Christ et la nature de l'homme sont deux éléments fondamentaux de la foi chrétienne, et Benny Hinn en donne une version bien éloignée de l'Ecriture.
“Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres.”
(2ème épître de Jean chapitre 1 versets 9 à 11
“Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.”
Épître aux Romains chapitre 16 verset 18
En langue française :
En langue anglaise :
Le « télé-évangéliste » Benny Hinn annonce une « croisade de miracles » à Paris dans quelques jours. L’utilisation du mot croisade est malheureuse et il est évident que la France ne sera jamais évangélisée l’espace d’une « croisade », aussi miraculeuse soit-elle ! Classer Benny Hinn comme évangélique est une erreur qui porte préjudice aux protestants évangéliques français dont l’immense majorité ne se reconnaît ni dans ses méthodes, ni dans sa théologie. La Fédération Évangélique de France tient à s’en démarquer avec fermeté.
La composante évangélique du protestantisme français n’est pas une « nébuleuse » aux contours indéfinissables, à la doctrine incertaine. Elle se caractérise par une fidélité aux principes de la Réforme protestante du XVIe siècle : la foi seule, la grâce seule, la Bible seule. Ce qui permet de distinguer assez aisément une Église protestante évangélique d’un mouvement abusivement qualifié d’évangélique. Lorsque dans un groupe, la parole du « pasteur-gourou » compte plus que la Bible, que le marketing remplace la simplicité évangélique et que le credo s’éloigne de l’exemple du Christ et promet à tous richesse et santé…, il ne s’agit certainement pas d’une Église protestante évangélique. Ce qui est bien le cas de Benny Hinn qui se met en scène de manière excessive. Des foules sont induites en erreur par la présentation d’un évangile bien différent de celui que Jésus, les apôtres ou les Réformateurs ont annoncé, bien différent de celui qu’affirment les protestants évangéliques. Il est à noter qu’aucune instance représentative du protestantisme évangélique français n’a invité Benny Hinn en France. »
Paris, le 6 novembre 2007
Alain Stamp