nouvel Age: vers l'âge d'or?

source : Bulletin de liaison de juin 1992, édité par le CCMM

Le " mouvement qui n'a pas de nom ", selon la pionnière du New Age aux USA, Marilyn Ferguson, est un fourre-tout où l'utopie, souvent utile, côtoie l'irrationnel et la charlatanisme.

 Au CCMM, nous redoutons un peu d'Age d'Or parce que nous avons besoin de sérieux et superficiel, de réalités et de fantasmes, de rester de simples humains sur cette terre qui est parfois si jolie.

  1. De l'Ère des Poissons à l'Ère du verseau
  2. De l'Age de Fer à l'Age d'Or
  3. Visages du Nouvel Age
Options pour le troisième millénaire
  1. Quelques belles aspirations
  2. Principe moniste de base
  3. Une nouvelle et seule religion ou spiritualité
  4. Une unité politique mondiale
  5. Une médecine globale énergétique
  6. Une science spirituelle et occulte
  7. Un homme nouveau


1. De l'Ère des Poissons à l'Ère du verseau

Des oiseaux de mauvaise augure ne manquent pas, qui se repaissent de considérations alarmistes sur le temps présent : "La société se dégrade, la civilisation tombe en déliquescence, la couche d'ozone est trouée, l'effet de serre va nous étouffer ... Et l'homme ? Il subit tant de misères - guerres, faim, maladies, pollution, solitude, chômage, etc. - qu'il a le sentiment que sa (sur)vie tient à peu de choses.

 Une explication astrologique de ces phénomènes est véhiculée par les tenants du Nouvel Âge à venir : nous serions dons une ère d'obscurité et de violence, placée sous le signe zodiacal des Poissons - signe d'eau - depuis le 21 mars de l'an 1. Mais il y a de l'espoir : une nouvelle Ère est annoncée, faite de lumière et de paix, placée sous le signe du Verseau - signe d'air ! Notons au passage que l'expression " Nouvel Age " est due à Alice Bailey (1880 - 1949) dont nous reparlerons plus loin.
 

2. De l'Age de Fer à l'Age d'Or

L'Ère du Verseau démarrerait, soit le 29 janvier 1999, soit en l'an 2160, pour durer 2160 ans. Elle correspondrait au retour de l'Age d'Or après qu'un cataclysme universel ait mis fin aux 6480 ans de l'Age de fer. Age d'Or signifierait période de bonheur et de plénitude pour l'humanité, vie paradisiaque.

 En être conscient et s'y préparer activement relèveraient de l'urgence (qui, d'entre nous, sera vivant en 2160?). Qu'importe son éloignement temporel, l'Age d'Or est généralement présenté et promotionné comme s'il était déjà à notre portée, " ici et maintenant ".

 De plus, les promoteurs du Nouvel Age vont jusqu'à prédire pour ce Temps merveilleux un Homme transformé et libéré, voire quasi-divinisé.
 

3. Visages du Nouvel Age

Marilyn Ferguson, pionnière du New Age aux USA, dans les années 70, parle de " mouvement qui n'a pas de nom ", de " douce conspiration d'enfants du Verseau " aspirant à sortir d'un âge néfaste pour pénétrer dons un millenium d'amour et de lumière ". Elle annonce un changement de " paradigme " - une autre manière d'être, de penser, d'agir et de vivre - susceptible de régénérer et d'unifier le monde. On passerait du paradigme matérialiste et mécaniste à un paradigme spirituel, à la primauté de l'esprit sur la matière.

 Avec d'autres nombreux théoriciens, elle prédit une Civilisation Planétaire Idéale qui résulterait des transformations profondes de l'homme et de la société. Cela dit, ces partisans modernes d'un bouleversement radical des idées et des comportements n'ont jamais cherché à édifier une direction et une organisation mondiales pour parvenir à ces finalités. Le Nouvel Age n'est ni un mouvement constitué, ni une secte.

 Le Nouvel Age s'observe comme un maelström où tourbillonnent croyances, utopies et fantaisies de toutes sortes. Se voulant syncrétique, il foisonne de courants de pensées et de pratiques innombrables et souvent contradictoires, au point que les caractères de nébulosité, confusion, incohérence et leurre lui ont été attribués.

 Parce qu'il transparaît au travers d'une kyrielle de groupes incontrôlés qui agissent pour des fins plus ou moins conformes à son esprit originel, le Nouvel Age a des visages multiformes, séduisants pour les uns, inquiétants pour les autres. En outre, des faux-gourous et des charlatans ont pris un emplacement dans ce vaste marché aux illusions.

  

Options pour le troisième millénaire

Le Nouvel Age abonde en aspirations et concepts où se côtoient l'estimable, le généreux, l'utopique, l'irrationnel et le frauduleux.

 

1. Quelques belles aspirations

Telles que : redonner confiance à l'homme en lui faisant prendre conscience de sa valeur d'Être; privilégier l'homme face à la production matérialiste; respecter la Nature en ne l'agressant plus ; parvenir à une Paix mondiale, etc. 

2. Principe moniste de base

Une Energie Cosmique / Conscience Universelle régit tout : " Tout est un, tout est énergie, tout est divin ". Les nouveautés en tous genres du Nouvel Age porteront toutes l'étiquette énergétique.
 

3. Une nouvelle et seule religion ou spiritualité

Les religions établies, dogmatiques et formalistes, disparaîtront. L'homme n'aura plus qu'à se brancher sur l'Energie primordiale, par des moyens appropriés, pour atteindre l'harmonie et sa " réalisation ".

 Pour Alice Bailey - qui communiquait télépathiquement avec Djwahl Kuhl, maître tibétain, un membre de la Hiérarchie spirituel - il fallait " mobiliser l'énergie de bonne volonté de par le monde " pour préparer le retour de l'Instructeur mondial : le Christ cosmique (Jésus n'en aurait été qu'un Avatar, comme bien d'autres avant et après lui ). Sa venue marquera l'entrée dans l'Ère du Verseau et l'instauration d'une Religion Mondiale pour le Nouvel Age. L'école Arcane et le mouvement Bonne Volonté Mondiale, créés par elle en 1923 et 1932 existent encore, la première consacrée a l'acquisition présumée de pouvoirs parapsychiques, la seconde à la préparation du retour du Christ cosmique.

 Les théoriciens du Nouvel Age et de nombreux chefs de sectes ont largement puisé dans l'héritage doctrinal Bailey. Faits curieux : soit ils ne lui accordent pas d'influence, soit ils déclarent avoir reçu des " révélations" - similaires - par d'autres voies mystérieuses.

 Toujours est-il que les " nouveaux christs " n'ont pas manqué, tous venus avec leur religion sous l'aile : le Christ de Montfavet avec son Eglise Chrétienne Universelle ; Maîtreya, présent dans la communauté asiatique de Londres depuis 1982, comme le prétend le mouvement Partage International de Benjamin Creme; le Christ cosmique du Mandarom de Castellane, avec son Aumisme, etc.

 Pour certains groupes Nouvel Age, la religion mondiale serait construite à partir de matériaux orientaux et ésotero-occultistes (thèmes de la réincarnation et du karma, de l'Illumination, des pouvoirs paranormaux...) ; pour d'autres, elle serait celle de l'homme céleste, cosmique, divinisé.

 Par ailleurs, nombre de sectes proposent, elles aussi, leur religion mondiale : religion universelle solaire pour la Fraternité Blanche Universelle ; religion unificatrice mondiale pour Sukyo Mahikari ; christianisme mondial pour Moon ; religion athée pour le Mouvement Raëlien, etc.
 

4. Une unité politique mondiale

L'émergence d'une civilisation planétaire nécessitera un ordre politique accordé à l'ordre cosmique. Le maître tibétain d'Alice Bailey lui avait communiqué le " Plan " du nouvel ordre mondial ; pour ce faire, elle avait créé Bonne Volonté Mondiale.

 L'existence d'un Gouvernement Mondial accélérerait le processus du retour de l'Age d'Or, dit-on facilement dans les milieux Nouvel Age. Pour l'heure, les " réseaux" ( SPINs, selon M. Ferguson), créés, autonomes et quelquefois combinés, ne cherchent qu'à influer sur les politiques en place, notamment par le biais de l'écologie considérée comme une Nouvelle Culture Planétaire. La vision écologique du Nouvel Age est de type holiste : la Terre-Gaïa comme être vivant dont chaque homme, animal, végétal et minéral font partie; une Nouvelle Alliance avec la Nature ; une écologie à la base de la Nouvelle Société post-industrielle, etc. La tentation d'un Gouvernement mondial a saisi quelques chefs de sectes bien connus : Maharishi Mahesh Yogi (Méditation transcendantale), O.M. Aïvanhov (FBU), Claude Vorilhon (mouvement raëlien), J.A. Livraga (Nouvelle Acropole), L. Ron Hubbard (Scientologie), etc.
 

5. Une médecine globale énergétique

La Médecine Holistique (qui s'occupe de "l'homme global") supplantera la médecine actuelle, agressive et non sécurisante, qui ne s'adresse qu'au corps physique. Santé et guérison ne seront plus pour l'homme qu'affaire d'harmonisation de l'énergie de son " corps subtil " - " double énergétique " du corps physique - avec l'énergie tellurique et cosmique. Dans cette optique, l'Homme-énergie abandonnera médicaments et chirurgie pour ne recourir qu'aux thérapies à potentiel holistique : douces, naturelles, psycho-physiques, etc. A la limite, l'Homme-médicament pourra se passer de tout quand il saura utiliser son pouvoir inné d'auto-guérison. En attendant, l'adepte du Nouvel Age a un choix de plusieurs centaines de thérapies et de produits parallèles pour se soigner. A lui de discerner ce qui pourrait lui convenir et ce qui relève du charlatanisme. Les sectes ont leur domaine réservé pour la santé de leurs adeptes.
 

6. Une science spirituelle et occulte

Le Nouvel Age reproche à la science de n'étudier que l'apparence des êtres et des choses. En observant leurs rapports avec la Conscience Universelle, les scientifiques devraient pouvoir accéder à la connaissance. Science et Conscience ne devront faire qu'un. Le pas d'une science de nature occulte a été vite franchi, puisque la recherche scientifique, la rationalité et le bon sens sont mis à mal. Place aux " sciences occultes " qui sont le pendant des " arts divinatoires ".
 

7. Un homme nouveau

L'homme, libéré de la pesanteur matérialiste, aura recouvré sa nature énergétique originelle et vitale, son fabuleux potentiel d'" énergies positives " ! Un arsenal de techniques et de pratiques est à la disposition de qui voudrait s'armer d'énergies dès maintenant. Mots et expressions référentiels : potentiel humain, force créatrice, positiver, vibrer juste, épanouissement personnel, extension de conscience, renaissance, éveil spirituel, psychologie existentielle, humaniste, dynamique, transpersonnelle, etc...

 Stages et séminaires, la panacée du Nouvel Age Mc Donald, occupent un marché fructueux... Ce qu'ils vous promettent entre autres choses : libérer vos énergies en harmonisant vos centres énergétiques (chakras) ; obtenir de nouveaux états de conscience; partir à là découverte de Soi et du Cosmos par la méditation ; sortir hors du corps pour un voyage astral ; connaître ses vies antérieures; se mettre en phase avec la nature pour parler aux oiseaux et aux plantes ; amplifier ses capacités vibratoires en utilisant des cristaux capteurs d'énergie et de lumière ; communiquer avec l'au-delà en se branchant sur la Conscience universelle ; entrer en transe pour projeter sa conscience n'importe où, etc...

 Et maintenant, chers amis, à vous de vous faire une opinion...