Secte islamique Boko Haram du Nigéria

La secte islamique Boko Haram est un groupe terroriste musulman qui a pour but d'islamiser le Nigéria.

Prônant un islam radical et rigoriste, la secte islamique Boko Haram s'inspire des Talibans d'Afghanistan, rejete la modernité et vise à instaurer la charia (loi musulmane) dans les États musulmans du Nord du Nigéria.

Le nom de "Boko Haram" signifie « L'éducation occidentale (Boko) est Haram (un interdit musulman)»

Cette secte Boko Haram veut appliquer littéralement des passages du Coran tels que:

Coran, sourate le Repentir (Sourate At-Tawbah) 9.5 :

« Quand les mois sacrés seront passés, tuez alors les non-croyants où que vous les trouviez, capturez-les, assiégez-les et préparez-leur des embuscades. »

Ou Coran 9.29 :

« Combattez contre ceux qui ne croient ni en Allah ni au dernier jour, qui n’interdisent pas ce qui a été interdit par Allah et Son messager, et ceux qui ne reconnaîtront pas la religion de vérité (Islam) parmi les peuples de l’Ecriture (Juifs et Chrétiens), jusqu’à ce qu’ils paient le tribut en se soumettant volontairement, et se sentent eux-mêmes soumis. »

Du coup, les massacres de chrétiens au Nigéria (états du Nord soumis à la charia islamique) sont devenus fréquents.

Ce ne sont pas des conflits ethniques comme on le croit trop souvent mais un véritable djihad (une guerre sainte de conquête islamique).

Depuis plusieurs années, au Nigéria, les conflits entre musulmans et chrétiens font des centaines de morts chrétiens.

En septembre 2011 il y a eu des massacres de chrétiens (dont femmes et enfants), en mars 2011 la secte Boko Haram a assassiné sauvagement 500 chrétiens en moins de 3 heures. Le 11 novembre 2011, 130 chrétiens supplémentaires ont été tués par cette secte nigériane Boko Haram.

Le 27 Août un pasteur chrétien a été assassiné dans l'état de Borno par les islamistes.

Les enlèvements de jeunes filles sont fréquents dans le nord-est du Nigeria depuis le début de l'insurrection de Boko Haram Ces femmes et jeunes filles servent d'esclaves sexuelles, font la cuisine et les tâches ménagères dans les camps de Boko Haram, et elles sont aussi utilisées en première ligne dans les combats, d'après un rapport de Human Rights Watch d'octobre 2014. Selon l'ONG, plusieurs centaines de femmes et jeunes filles ont été enlevées depuis 2009. Le plus médiatisé de ces kidnappings fut celui des plus de 200 lycéennes de Chibok, aussi dans l'Etat de Borno, en avril dernier. Malgré le mouvement de soutien des jeunes filles à l'échelle mondiale, 219 d'entre elles n'ont toujours pas pu être retrouvées.

En janvier 2015 la secte a massacré plus de 2000 personnes, principalement des chrétiens à Baga et villages environants.

Voir aussi: l'islam, une secte?