La communauté évangélique "Tabitha's place" filmée par Canal+ en caméra cachée

Nota d'info-sectes: le mouvement évangelique n'est pas une secte et ne présente pas de danger pour la société, la famille et l'individu (excepté certains groupes marginaux, voir la FAQ sectes: qui sont les "évangélistes"?)

Nous nous interrogeons sur la motivation de cette émission de Canal+ qui cible la communauté "Tabitha's place".

"Tabitha's place" est un groupe qui dérange peut-être par son originalité, son excentricité et ses croyances atypiques mais il n'y a rien a notre connaissance qui permette de faire une telle classification (assimiler Tabitha's place à une secte dangereuse). Rien à voir avec des groupes armés ou terroristes. C'est un groupe non violent dont les croyances chrétiennes sont somme toutes classiques. S'il faut faire la comparaison nous ferions plutôt un rapprochement avec des groupes parfaitement inoffensifs comme Quakers et Amish. Ils vivent coupés du monde et du progrès, leurs enfants ne connaissent pas Zidane, et prennent des fessées quand ils ne sont pas sages... Faut il les persécuter et les livrer à l'inquisition pour autant?

Lorsque des intérêts privés ou religieux se mettent à juger de "délits d'opinions non conformes" et livrent ainsi en pature au public des groupes qui n'ont commis aucun acte contraire à la loi, il y a là un risque plus grand que celui que l'on condamne. Rappelons qu'en France «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit et que nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses». Refuser cela, c’est nier notre identité, c’est trahir notre parole. Ne perdons pas de vue:

Si dessous une réflexion intéressante concernant "Tabitha's place" trouvée dans un blog que nous reproduisons:

Se permettrait-on de faire des reportages en caméra cachée dans les mosquées, synagoques ou églises catholiques, ou même chez des groupes comme les franc-maçons ou la rose-croix?

En choisissant bien images et interlocuteurs, il est évident qu'on peut monter un "documentaire" accablant pour n'importe quel groupe!

Même question pour les sectes puissantes comme la scientologie: personne ne s'y risquerait! Là par contre comme se sont des groupuscules parfaitement inoffensifs (Tabitha's place, Jesus Revolution) et qu'on sait qu'ils ne feront pas de procès on se permet cela.

C'est deux poids, deux mesures : il y a les grands et puissants qui ont droit à tous les égards, et les petits groupes comme Tabitha's place, moins puissants, allègrement traités de "sectes" (car sans défense), victimes de l'ostracisme, de la délation, voire de persécutions, violences policières, injures publiques répétées dans les grands médias, listes noires officielles, le tout sanctionné et financé par un État prétendument laïque à la solde des marchands de morts, marchands d'armes, lobbys médico-pharmaceutiques, nucléaro-militaires, agro-industriels (OGM, pesticides)...

Ces minorités sont surtout "coupables", de refuser une société qui a perdu ses repères et qui a divinisé le profit faisant fi de la santé publique, du respect des générations futures, de l'environnement et de toute morale...

On se demande vraiment de quel côté est le mal et le bien, les grandes chaînes de télé françaises ayant vraiment une vision inversée et obscurantiste des valeurs et vertus cosmiques, naturelles et universelles.

Par ailleurs, personne ne s'offusque de cette transgression évidente du droit à l'image de la Communauté Tabitha's Place, qui sont des écolos pacifiques, non-violents, babas-cools, anglo-saxons, qui ont surtout le tort d'être différents et marginaux...

Pouvons nous en dire autant des personnages troubles qui mènent ce genre de campagne visant à semer la méfiance et la peur au sein de notre société?

Il est paradoxal de diaboliser des groupuscules inoffensifs comme "Tabitha's place" tout en honorant officiellement des personnalités du Nouvel Age ou de sectes listées dans le rapport parlementaire sur les sectes comme la méditation transcendentale et la scientologie.