Falun Gong en Chine: répression brutale de la secte

L'assemblée du Grand Londres (GLA) a condamné la Chine au travers d'une résolution pour les détentions arbitraires et exactions commises contre les adeptes de Falun Gong. Ceci étant une conséquence du refus de la Chine de délivrer un visa à un anglais d'origine chinoise enseignant le Falun Gong, lui permettant de venir voir sa famille en Chine.
Evening Standart 21.02.01

"La Suisse est très inquiète quant aux violations des droits de l'homme en Chine et la répression contre Falun gong ", a déclaré à Berne un représentant des affaires étrangères (DFAE). Il a reçu une délégation de l'association Suisse de Falun Gong. Berne a donc décidé de concentrer sur la Chine ses dialogues sur les droits de l'homme.
24 heures 24.08.01

Hier à Madrid, quelques 100 adeptes de Falun gong ont manifesté pour demander au gouvernement espagnol de se solidariser avec les adeptes poursuivis pour la pratique de leur culte en Chine. Une porte-parole de Falun Gong, Olga Martinez, a expliqué que la décision des autorités chinoises de rendre ce culte illégal est due à la peur qui est née au sein du gouvernement chinois lorsque les adeptes de cette discipline se sont trouvés être plus nombreux que les membres du parti communiste chinois.
El Mundo 23.10.01

La Chine va expulser 35 occidentaux, sympathisants du mouvement Falungong interdit en Chine, qui avaient été interpellés mardi par la police après une manifestation sur la place Tiananmen, a affirmé l'agence officielle Chine Nouvelle. Ces ressortissants étrangers "ont reçu l'ordre de quitter la Chine", a ajouté l'agence qui précise que la police a interpellé ces personnes après qu'elles aient déroulé des banderoles portant des slogans du Falungong. "Leur comportement est allé à l'encontre des lois qui régissent les manifestations et les cultes", a ajouté Chine nouvelle. Selon un communiqué de l'association française du Falungong, les manifestants étaient des citoyens venus de France, d'Australie, du Canada, d'Allemagne, d'Israël, des Etats-Unis, de Suède, du Royaume-Uni et de Suisse. Deux Français, Olivier Hayoun et Hélène Petit, figuraient également parmi les personnes arrêtés, selon un porte-parole français du Falungong. Après s'être "assis en méditation", les manifestants ont été "frappés, puis traînés jusqu'à une fourgonnette. Les manifestations de membres du Falungong sur la place Tiananmen se sont faites beaucoup plus rares cette année après l'immolation par le feu de cinq personnes au mois de janvier, présentées par les autorités comme des membres du Falungong, une affirmation démentie par la secte.
AFP 20.11.01

Les députés genevois assaillis. LA TRIBUNE DE GENEVE .06/02/2004. "Qu'ils informent ne me choque pas, déclare Jacques Pagan, député UDC. Mais nous sommes submergés de courrier. Cela devient du harcèlement scriptural." "Il s'agit du deuxième ou troisième envoi des scientologues durant cette législature", comptabilise Pierre Weiss, député libéral. "Nous recevons aussi plusieurs papiers du Falun Gong. Dans leur cas, on peut même parler de lobbying intensif.".

Une plainte pour "tortures" contre un ministre chinois à Paris. PARIS, 28 janvier 2004 - Quatre adeptes du groupe religieux Falungong ont déposé plainte mercredi à Paris pour "tortures" contre le ministre chinois de la Culture Jiazheng Sun, actuellement en visite dans la capitale française avec le président Hu Jintao. Les quatre plaignants, une Française et trois Chinois, affirment avoir été victimes en Chine entre 2000 et 2002 de violences, de détentions arbitraires et de tortures en raison de leur appartenance au Falungong. La plaignante française, Hélène Petit, affirme avoir été arrêtée alors qu'elle "méditait" place Tiananmen à Pékin, le 20 novembre 2001. Elle aurait été ensuite victime d'une agression sexuelle au poste de police.

Remarque: en Chine les églises chrétiennes "non enregistrées" sont également traitées de "sectes" et persécutées brutalement par Pékin. Même si les médias parlent moins de ce phénomène, il concerne beaucoup plus de monde (des dizaines de millions de personnes sont concernées!) que la secte Falun Gong.